Samuel Krief 26.09.2023 Activités Team-Building

Une entreprise organise un team building pour resserrer les liens entre ses salariés. Si le choix du lieu de l’organisation du team building ou du type de team building est important pour garantir le succès de ce genre d’événement, trouver des activités adaptées l’est tout autant. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir correctement les activités à organiser dans le cadre d’un team building.

Séminaire à Marrakech

1. Choisir les activités de team building en fonction des objectifs de l’entreprise

Le team building, pouvant littéralement se traduire par « construction d’équipe » ou « renforcement d’équipe », vise à renforcer les liens entre vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi orienter les activités de votre team building en fonction des objectifs de votre entreprise. Dans cette optique, pour améliorer la cohésion de groupe entre vos associés, l’idéal serait d’organiser un team building innovant avec des jeux atypiques et originaux. Ces activités doivent cependant mettre l’accent sur l’interdépendance et exclure toute forme d’individualisme. À titre illustratif, vous pouvez choisir des sports d’équipe comme le foot ou le volley-ball pour permettre à vos collaborateurs de travailler leur esprit d’équipe.

  • Si vous organisez votre team building avec pour objectif d’optimiser les performances de vos collaborateurs, il est conseillé d’opter pour des activités ludiques qui ont pour effet de booster leur compétitivité. De cette manière, vous pourrez motiver vos troupes et maintenir leur moral au beau fixe.
  • Si vous organisez votre team building dans l’optique d’améliorer le développement personnel de votre équipe, choisissez des activités individuelles ou pouvant être réalisées en groupes restreints. Le but de ce type d’activités est que chacun puisse y participer activement tout en prenant plaisir. Ainsi, vos collègues pourront s’épanouir, voire se redécouvrir. Le yoga, la méditation ou un team building en pleine nature sont par exemple d’excellentes activités favorisant le développement personnel.
  • Si votre team building est organisé dans l’optique d’améliorer la communication entre vos collègues, choisissez des activités et des jeux qui favorisent l’échange. Il est vrai que les conflits font partie de la vie en entreprise et que des divergences d’opinions peuvent se créer entre collègues. Invitez ainsi vos collaborateurs à repartir du bon pied et à mettre leurs différends de côté en participant à des jeux requérant de l’entraide et de l’écoute. À titre illustratif, vous pouvez organiser une chasse au trésor ou encore un laser game, et mettre ceux qui ont des divergences d’opinions dans la même équipe afin de les aider à enterrer la hache de guerre.
  • Enfin, si vous souhaitez organiser un team building qui a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs envers votre entreprise, l’idéal serait de choisir des activités qui véhiculent l’ADN de votre société. De cette manière, vos collaborateurs ressentiront leur importance au sein de votre entreprise, ce qui les motivera à être encore plus performants en s’investissant davantage.

2. Choisir les activités de team building en fonction du thème

Le choix du thème est également primordial pour définir les activités à organiser à l’occasion d’un team building. Dans cette optique, il est nécessaire que ces points soient en accord, en fonction des enjeux et des objectifs.

  • Si votre team building est axé sur le sport par exemple, il serait tout naturel que des activités sportives soient proposées à vos collaborateurs. Collectives ou individuelles, les disciplines sportives sont toujours appréciées. Vous pouvez opter pour les grands classiques que sont le football, le tennis, le basket-ball, ou faire dans l’original en organisant des sorties en kayak, en jet ski, des randonnées en quad ou encore en motoneige. Bref, n’hésitez pas à surprendre vos collaborateurs en organisant des jeux et des activités qui sortent de l’ordinaire.
  • Si votre team building met en avant les activités extrêmes, n’hésitez pas à inclure des activités à sensations fortes au programme. Il n’y a en effet rien de tel pour forger des liens forts entre vos collaborateurs. Accrobranche, saut en parachute ou à l’élastique, ou encore tyrolienne sont autant d’activités extrêmes qui feront naître des émotions intenses chez vos collaborateurs.
  • Si l’art est au cœur de votre team building, alors les activités artistiques sont à privilégier pour réussir votre événement. Cependant, évitez les activités banales pour ce genre de team building. Ainsi, au lieu d’inscrire vos collaborateurs à des ateliers d’orchestre ou de musique, préférez plutôt la réalisation d’un court métrage. Vous pouvez également opter pour la réalisation d’une fresque géante pour, pourquoi pas, faire découvrir une nouvelle vocation à vos collaborateurs.
  • En axant votre team building sur les activités culturelles, l’idéal serait d’organiser des visites de galeries d’art, de châteaux ou encore de musées afin d’améliorer votre culture générale. Il est d’ailleurs recommandé d’organiser votre team building dans des villes riches sur le plan culturel. Il vous est également possible d’organiser des séances de dégustation afin de vous familiariser avec la cuisine locale.
  • Si votre team building est sous le thème du bien-être, alors misez sur les activités de relaxation. Parfaites aussi bien dans le cadre d’un séminaire de récompense que dans le cadre d’un team building, ces activités ont pour objectif de récompenser les efforts de vos collaborateurs par un moment de pure détente qui leur fera oublier leur stress quotidien. Ainsi, une séance au spa, une séance de massage, de yoga ou encore de thalassothérapie sont à privilégier.

Il est important de choisir des activités adéquates pour réussir votre team building. En prenant en compte nos conseils, vous arriverez à renforcer les liens qui unissent vos collaborateurs. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Seminaire.com, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’organisation de votre team building avec des activités ludiques, sportives et culturelles.

Séminaire à Marrakech
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire