Samuel Krief 26.09.2023 Animer un séminaire d'entreprise

La réussite d’un événement professionnel tel qu’un séminaire d’entreprise repose essentiellement sur une animation fluide. Toutefois, quand on n’est pas un expert en organisation évènementielle, il peut s’avérer difficile d’instaurer ce genre d’atmosphère à une convention. Pour y arriver, nous vous livrons ci-dessous 4 conseils d’experts sur le sujet. 

animer un séminaire d'entreprise

1. Définissez le cadre et les objectifs de l’événement

La première étape pour une animation de séminaire réussie consiste à poser clairement le cadre de l’évènement. En d’autres termes, il s’agit de communiquer à votre équipe les principaux objectifs de la convention. Il peut, entre autres, s’agir :

  • D’un renforcement des liens entre vos collaborateurs ;
  • D’une création d’une nouvelle cohésion d’équipe ;
  • D’une favorisation de la motivation et de l’engagement de vos salariés ;
  • D’une présentation des nouveaux objectifs à atteindre au sein de la structure.

Après cela, pensez à présenter à votre équipe tous les détails en ce qui concerne l’organisation de l’évènement. On parle notamment de la durée de celui-ci, les sujets à aborder, les questions relatives à la logistique ou à l’hébergement ainsi que les autres activités prévues. Cela permet à vos collaborateurs de se projeter d’ores et déjà dans le cœur du séminaire.

2. Laissez vos collaborateurs s’exprimer

Tout au long de séminaire, veillez à ne pas monopoliser la prise de parole. En effet, cela peut vite créer de l’ennui auprès de vos collaborateurs. Afin d’éviter cela, pensez donc à laisser votre équipe s’exprimer. Incitez également vos collaborateurs à participer au débat ainsi qu’aux autres animations prévues. Le but ici est de susciter l’intérêt chez vos collègues et de créer des émotions tout en renforçant leur engagement ainsi que leur implication. Cela contribue aussi à insuffler un peu de dynamisme à l’évènement.

3. Pensez à prendre des photos tout au long de l’évènement

Une couverture images permet :
 
  • De capturer les moments forts de l’évènement ;
  • De constituer des souvenirs ;
  • De revivre les temps forts du séminaire après la clôture de l’évènement.
Les photos et les vidéos prises pendant la convention vous permettent aussi d’animer votre site et vos réseaux sociaux afin d’améliorer l’image de votre entreprise tout en valorisant vos équipes.
 

4. Réalisez un bilan de l’évènement

Une fois votre séminaire effectué, pensez à faire un bilan post-event. Ce bilan vous permet de recueillir l’avis des participants, qu’il soit positif ou négatif. Entre les systèmes de vote en ligne, les briefs ou encore les boîtes à idées, vous avez un large choix de moyens à votre disposition. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques astuces pour réussir l’animation de votre séminaire d’entreprise. Pour plus d’explications, n’hésitez pas à solliciter l’avis de nos experts.

animer un séminaire d'entreprise
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser