Samuel Krief 26.09.2023 Cohésion D'Équipe

Il est recommandé de confier l’organisation d’un team building à des professionnels pour garantir à vos collaborateurs un moment convivial et inoubliable. En effet, rien ne doit être laissé au hasard, du choix des lieux aux activités à proposer. Faisons ensemble un tour d’horizon !

Cohésion d'équipe

1. Pourquoi organiser un team building ?

Renforcer la cohésion de vos équipes constitue le meilleur moyen de favoriser le développement de votre entreprise. Le team building a vu le jour aux États-Unis, et s’impose comme une solution pour ce faire. Vous disposez d’un large choix en termes d’animations pour resserrer les liens entre les membres de vos équipes : compétitions sportives, chasse au trésor, escape game, ateliers de cuisine, etc. Cette pratique gagne du terrain en France, et le nombre de dirigeants d’entreprise qui en organisent régulièrement ne cesse d’augmenter. S’intégrant parfaitement dans un séminaire d’entreprise ou une journée d’étude, un team building qui renforce la cohésion offre plusieurs avantages :

  • C’est l’occasion idéale pour communiquer une image contemporaine et dynamique de votre entreprise tout en mettant en avant vos valeurs ;
  • Les liens entre vos salariés se resserrent, car l’objectif est de monter des équipes et de fixer des objectifs communs ;
  • Les compétences de chaque membre de vos équipes sont mises en avant, à condition de choisir des activités adaptées ;
  • En incitant vos collaborateurs à participer aux activités proposées, vous favorisez le contact humain, renforçant ainsi les liens relationnels avec les supérieurs hiérarchiques ;
  • Organiser des activités créatives permet de révéler les talents cachés de vos collaborateurs, un point essentiel pour booster leur motivation ;
  • En choisissant des activités destinées à instaurer une intelligence collective, vous favorisez le développement de la performance des équipes tout en renforçant la solidarité en entreprise ;
  • Grâce à cette journée team building, vos collaborateurs apprennent à mieux se connaître hors du cadre professionnel. L’individualisme laisse ainsi place à l’esprit d’équipe de manière naturelle. Réels facteurs d’adhésion et de fidélisation, les activités organisées permettent d’instaurer des relations de confiance et d’apaiser les conflits.

2. Un programme bien défini pour des résultats immédiats

En organisant des activités collectives d’entreprise, l’objectif est de favoriser les échanges et de permettre aux membres des équipes de mieux se connaître. Le déroulement des journées de team building est axé sur trois points principaux.

  • Les échanges constructifs : le but est d’inciter chaque membre de vos équipes à s’exprimer sur les éventuels blocages qu’il rencontre et à exposer son point de vue. Une fois que les participants se sentiront en confiance, ils n’hésiteront pas à faire part de leurs attentes professionnelles et à parler de leurs expériences. Pour garantir le succès de vos journées de team building, il est recommandé de confier l’encadrement des activités à une agence spécialisée comme Seminaire.com.
  • Les jeux de rôle ou les jeux d’équipe : grâce à des activités collectives, il est plus facile de révéler les éventuels dysfonctionnements au sein de l’équipe en général, et entre certains salariés en particulier. De ce fait, il est important de sélectionner des activités qui poussent les participants à collaborer. L’objectif d’une session de team building basé sur les jeux de rôle est de définir les sources de blocage rencontrées par vos collaborateurs et de les encourager à les surmonter.
  • L’ouverture à l’innovation : les activités sont organisées en vue de dévoiler les talents cachés des participants. Elles permettent de mettre en avant leur potentiel et de les inciter ainsi à s’impliquer davantage dans l’ensemble du processus. Cette partie du programme qui peut clôturer la journée de team building est la plus ludique.

3. Les différents types d’activités pour un team building réussi

En organisant une session de team building, vous renforcez la cohésion de vos équipes. Le principal objectif est de faire perdre à vos collaborateurs leurs repères. Pour ce faire, de nombreuses activités vous sont proposées pour garantir la réussite de la démarche du team building.

  • Les activités culturelles ou sportives : danse, chorale, rafting, laser game, karting, découverte œnologique… Les activités sont nombreuses et variées. Il est recommandé de définir les animations en fonction des tranches d’âge et des préférences de vos collaborateurs. Le but est de permettre à chaque membre de vos équipes de faire émerger des compétences, de découvrir les talents cachés et de mettre en avant les passions et les aptitudes.
  • Les jeux de rôle : demander à un collaborateur de prendre la place de son collègue est un bon moyen pour qu’il appréhende sa mission au sein de l’entreprise. À la fin de la session, tous les participants auront un meilleur aperçu des rôles et des contraintes des autres membres de leur équipe. Cela permettra de détendre l’atmosphère de manière naturelle et d’apaiser ainsi les conflits.
  • Jeux de piste et chasse au trésor : l’objectif est de permettre à l’esprit d’équipe de prendre le dessus sur l’individualisme. Grâce à ces activités, vous mettez l’accent sur la motivation collective, renforçant ainsi la cohésion de groupe. Chaque équipe ayant un objectif commun, l’émulation collective est mise en avant.
  • Présentation ou promotion de l’entreprise en réalisant une vidéo ou un clip : en mettant à contribution vos collaborateurs, vous faites connaître l’image et l’esprit de la marque employeur. L’objectif est de faire des membres de vos équipes les ambassadeurs de l’entreprise.
En organisant une session de team building, vous alliez l’utile à l’agréable. Les répercussions positives sont nombreuses : satisfaction des collaborateurs, cohésion d’équipe, réduction du stress… N’hésitez pas à contacter Seminaire.com, notre équipe vous accompagnera avec plaisir dans l’organisation de votre team building.

Cohésion d'équipe
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire