Samuel Krief 26.09.2023 Activités D’icebreaker

L’icebreaker ou brise-glace est une activité qui a pour but de forger les liens entre les employés. Certains nécessitent une préparation à l’avance et exigent du matériel spécifique, tandis que d’autres sont faciles à réaliser. Voici le top 5 des activités icebreakers pour vous inspirer.

activités d’icebreaker

1. La création d’objets

Ce jeu a pour objectif d’amener les employés à créer ensemble un objet entre 15 et 30 minutes. Il favorise la créativité de vos collaborateurs. Ces défis de construction sont également axés sur la résolution de problèmes et l’amélioration de la prise de décision.

  • Pour commencer, vous devez choisir un objet quelconque qui peut être facilement transformé comme du papier, des guimauves, des pailles, des bouteilles en plastique, etc.
  • Puis, divisez vos employés en plusieurs équipes. Laissez-les imaginer ce qu’ils veulent construire avec l’article que vous aurez choisi. Pour compliquer les choses, vous pouvez spécifier l’objet qu’ils doivent fabriquer. Chaque équipe est autorisée à utiliser d’autres accessoires pour créer l’objet, comme du ruban adhésif, de la ficelle, des agrafes, des ciseaux, une règle, etc.
  • Quand ils auront rassemblé les outils utiles pour leur création, lancez le chrono. Une fois le temps écoulé, demandez à chaque équipe de s’éloigner de sa création. Vous pouvez choisir l’équipe gagnante en fonction de l’apparence et de la taille de l’objet construit.

2. Les mots par paires

Pour réaliser ce jeu de séminaire d’entreprise, vous avez besoin de feuilles de papier, de marqueurs et de ruban adhésif. Ensuite, vous devez trouver des paires de mots comme sel et poivre, ciel et terre, stylo et papier, pain et beurre, ombre et lumière, ange et démon, etc. Écrivez chaque mot sur des feuilles de papier différentes. Puis, collez-les sur le dos de chaque participant. Ces derniers ne doivent pas voir ce que vous avez écrit.

Vous devez également vous assurer que les paires sont éloignées les unes des autres. Pour que chaque joueur trouve le mot qu’il représente, donnez-lui une énigme à résoudre. À titre d’exemple, pour le mot poivre, donnez 3 mots clés tels que noir, poudre et épice. Quand le chrono est lancé, ils doivent s’entremêler afin de trouver leur paire. Pour connaître son identité, ils peuvent poser des questions telles que je suis la terre ? Je suis un stylo ? Et la personne qui répond doit uniquement dire oui ou non. Quand ils auront découvert leur identité, ils pourront facilement trouver leur partenaire.

3. Le champ de mines

Le champ de mines est une autre idée d’activité icebreaker que vous pouvez réaliser. Ce jeu favorise la confiance, la communication et l’écoute. Il dure entre 5 et 10 minutes en fonction de la longueur du parcours choisi. Pour le réaliser, vous avez besoin de bandeaux et de divers objets qui peuvent servir de mines tels que des bouteilles, des balles, des cônes, etc. Puis, placez-les de manière irrégulière dans un espace ouvert.

Les joueurs y participent par équipe de deux. L’un doit porter un bandeau et son coéquipier lui servira de guide avec des instructions verbales. Ce dernier devra diriger son binôme d’un bout à l’autre pour qu’il ne marche pas sur les objets éparpillés. Son partenaire aux yeux bandés ne devra pas parler, juste exécuter les ordres. Celui ou celle qui marche sur l’une des mines est directement éliminé. Le premier binôme à effectuer l’aller-retour sera déclaré grand gagnant de ce jeu.

4. Le jeu de l’ile

Le jeu de l’île est un icebreaker collaboratif. Pour le réaliser, vous avez besoin de quelques tapis. Répartissez les participants en groupes de quatre ou cinq. Posez les tapis à plat, puis demandez à chaque équipe de se tenir debout sur son tapis comme s’il s’agissait d’une petite île.

Le but de ce jeu est de retourner le tapis sans toucher le sol. Si une personne tombe de l’île, toute l’équipe doit recommencer depuis le début. Le premier groupe ayant retourné son tapis est le gagnant. Ce jeu implique tous les membres de l’équipe. Il favorise la collaboration à travers la résolution de problème.

5. Les questions amusantes

Les questions amusantes ont pour objectif de favoriser la confiance et la solidarité entre les employés. Elles aident également les nouvelles recrues à se sentir à l’aise. Ce jeu nécessite un minimum de préparation au préalable. Voici la liste des questions amusantes qui sont souvent posées pendant les séminaires :

  • Si vous étiez un légume, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?
  • Si vous pouviez vivre n’importe où sur cette planète et emporter tout ce que vous voulez, où choisiriez-vous de vivre ?
  • Êtes-vous le lever du soleil, la lumière du jour, le crépuscule ou la nuit ? Pourquoi ?
  • Si vous pouviez être dans le film de votre choix, quel film choisiriez-vous et quel personnage joueriez-vous ?
  • Si vous pouviez rencontrer un personnage historique, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
  • Si vous étiez une friandise, quelle friandise seriez-vous et pourquoi ?
  • Si vous deviez changer de nom, quel nom adopteriez-vous à l’avenir ? Pourquoi ?
  • Si vous pouviez devenir un animal pendant un jour, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?
  • Si vous pouviez instantanément devenir un expert dans un domaine spécifique, quelle compétence choisiriez-vous ?
  • Quelle est l’activité la plus scandaleuse de votre liste de choses à faire  ?
Les activités d’icebreaker en séminaire sont utiles pour améliorer les relations entre les employés. Elles les aident à se rapprocher, à se connaître davantage et à se faire confiance. Si vous voulez organiser des activités d’icebreaker, contactez Seminaire.com. Nos chefs de projet sauront vous conseiller.

activités d’icebreaker
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire