Pour stimuler la créativité de votre équipe, optez pour un team building créatif. Tout le monde pourra ainsi participer. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour souder le groupe et encourager vos collaborateurs à aller au-delà de leurs limites, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Quelles sont les meilleures activités à faire ?
1. Les meilleures activités et ateliers artistiques
Afin de booster la créativité de vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe, il est conseillé d’organiser un team building créatif. Découvrez notre top 5 des activités et ateliers incontournables pour un événement professionnel réussi.
Atelier doublage
Si vous recherchez une idée originale pour séduire votre équipe, optez pour un atelier doublage. Le principe consiste à devenir un doubleur confirmé d’un acteur le temps d’un team building. On peut citer par exemple Sharon Stone, Brad Pitt, Angelina Jolie… Vos employés pourront donc participer à des activités ludiques et riches en sensations pendant quelques heures.
Atelier cuisine
Vous pouvez aussi initier votre équipe à un atelier cuisine pour les apprendre à concocter des plats originaux et authentiques. Avec l’assistance d’un cuisinier professionnel, ils pourront maîtriser parfaitement la préparation d’un menu spécifique. Invitez-les ensuite à participer à un challenge et offrez des récompenses à l’équipe gagnante.
Atelier Fresque
L’atelier Fresque est une activité encore peu connue. Pourtant, c’est le meilleur choix pour stimuler l’esprit de créativité de vos collaborateurs. Organisée en groupe, cette activité nécessite la création d’une œuvre d’art ou d’une œuvre contemporaine commune. Chacun doit d’ailleurs y participer. Tous les équipements sont normalement pris en charge par le prestataire : peintures, chevalets, pinceaux… La fresque sera ensuite installée dans vos locaux pour symboliser la valeur de votre entreprise et la cohésion d’équipe.
Atelier Graffiti
Le Graffiti est un art des rues qui peut s’accorder avec les attentes des employeurs en quête d’une activité créative et originale pour motiver leurs équipes. Il permet entre autres d’améliorer la capacité d’écoute des participants et de favoriser l’esprit de solidarité. Le principe consiste à réveiller le sens de la créativité de vos collaborateurs en les encourageant à peindre sur un mur ou une toile gigantesque. Ils auront l’opportunité de laisser libre cours à leur imagination pour réaliser une œuvre d’exception. L’activité est en général encadrée par des artistes ou des professionnels expérimentés.
Light Painting
Le light painting a pour objectif de créer un clip vidéo ou des photos originales. L’assistance d’un professionnel est indispensable pour une séance réussie. Pendant l’atelier, les participants sont invités à déplacer les sources lumineuses autour d’un individu ou d’un objet pour créer une œuvre lumineuse. La photographie ou la vidéographie permet d’immortaliser les effets. Vous avez le choix entre deux options :
- l’atelier photo nécessitant de dessiner dans les airs le visuel qui sera éclairé par différentes couleurs de lumières ;
- l’atelier vidéo permettant de créer une vidéo dite « light in movement », c’est-à-dire un clip vidéo.
2. Les meilleures destinations pour organiser un team building créatif
Le team building doit être planifié en dehors du cadre de travail habituel pour faire plus d’effet. En vérité, vos collaborateurs se sentiront plus détendus et plus ouverts dans une nouvelle région. Certes, le déplacement dans une autre ville requiert un budget non négligeable. Toutefois, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé. La raison ? Votre équipe sera plus motivée que jamais. Les avantages pour l’entreprise sont en effet multiples :
- augmentation de la productivité ;
- renforcement de l’esprit de créativité ;
- amélioration de la communication au travail ;
- atténuation des tensions ;
- motivation des salariés.
Vous ignorez quelle destination privilégier ? Découvrez notre top 10 des meilleurs endroits pour organiser un team building créatif :
- Rome ;
- Naples ;
- Lisbonne ;
- Barcelone ;
- Madrid ;
- Majorque ;
- Budapest ;
- Dubaï ;
- Avignon ;
- Islande.
3. Top 3 des activités à réaliser à Sicile
Sicile dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Entre la montagne, la mer et les forêts, vous trouverez sûrement une activité créative et originale en accord avec vos besoins pour souder votre équipe et renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Quel type de team building original privilégier ?
L’atelier cuisine
Il est peut-être temps d’organiser un atelier cuisine à Sicile pour apprendre à vos collaborateurs à préparer l’une des meilleures spécialités locales. La gastronomie du pays est d’ailleurs riche et variée. Ils auront donc l’occasion de concocter des plats traditionnels à la fois savoureux et originaux. Le secret de la réussite ? L’entraide, la confiance et la communication. La préparation d’une sfincione est fortement recommandée. C’est une pizza sicilienne qui se démarque par son goût unique. Pendant la séance, votre équipe pourra s’entraîner à confectionner une pizza traditionnelle ! Vous recherchez d’autres options ? N’hésitez pas à faire votre choix dans le menu proposé par le chef.
La chasse au trésor
La chasse au trésor peut se faire de nos jours de deux manières :
- la chasse au trésor avec une carte classique ;
- la chasse au trésor avec GPS.
L’activité se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur selon le cadre recherché, le thème ainsi que le nombre de participants. Pour trouver les indices, il faut franchir plusieurs obstacles. Dans tous les cas, c’est un bon moyen pour contraindre les employés à travailler ensemble et à aiguiser leur sens de la logique.
La dégustation des vins siciliens
La Sicile est une région vinicole où vous aurez l’opportunité de visiter avec votre équipe des vignobles à perte de vue. Après avoir déambulé dans les champs, vous pourrez en apprendre davantage sur les méthodes de production dans une cave. Vous aurez le temps d’écouter l’histoire et les anecdotes de ce fameux breuvage. Finissez ensuite la journée en beauté par une dégustation !
Pour réussir un team building créatif, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste du domaine. Faites-lui part de vos attentes et de vos objectifs afin qu’il puisse vous orienter vers la meilleure solution à mettre en place. Le recours à ses services permet d’ailleurs de gagner un temps précieux, mais aussi d’économiser de l’argent. La raison ? Il s’occupe de l’ensemble de l’organisation. De plus, grâce à son large réseau, il peut profiter d’un tarif plus attractif auprès de ses partenaires.