Samuel Krief 26.09.2023 Organisez votre travail

La satisfaction et l’efficacité des employés au travail ne relèvent pas du hasard, mais d’une conception minutieuse de l’environnement professionnel. De l’aménagement de l’espace de travail à la structuration du temps et des relations hiérarchiques, chaque aspect compte. Voici quelques stratégies éprouvées pour créer un milieu de travail propice à l’épanouissement et à la productivité.

Organisez votre travail

1. Gestion de l’espace de travail

C’est bien connu, l’aménagement de l’espace influe directement sur notre état d’esprit et notre humeur.  Appelez-le comme vous le voulez, Feng Shui, Hygge ou un bon architecte d’intérieur, il faut penser vos espaces de travail pour qu’ils soient fonctionnels, incitatifs à la collaboration, et cosy. L’espace de travail doit être un endroit où il fait bon vivre, où l’on peut créer une réelle communauté.  Organisez votre espace de travail en mettant vos collaborateurs au centre de l’expérience.  Par exemple, Toucan-Toco, un espace dédié à la sieste a été créé pour que les employés puissent se ressourcer.

2. Nos idées pour vos espaces

Organisez votre espace afin qu’il y ait des espaces de travail et de réunion informelles, tout pour que vos collaborateurs soient libres de travailler où bon leur semble 

  • Installez des beanbags ou poufs pour que vos collaborateurs puissent se reposer ou prendre une pause
  • Des plantes, des plantes et encore des plantes : tout ce qui est vert est bon pour le moral 
  • Insonorisez les espaces ou installez des ‘phonebox’ pour une concentration de meilleure qualité.

3. 4 Days work week

La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours par semaine au lieu des 5 jours communément admis. Les employés conservent le même salaire mais bénéficient de 3 jours de repos hebdomadaires. C’est une méthode de d’organisation du temps qui a fait ses preuves chez Toyota Suède. Preuve que le test mené depuis 16 ans est concluant, les profits de Toyota ont augmenté de 25% depuis 2002 et les employés y sont heureux, donc restent plus longtemps. Le turnover est ainsi diminué et le recrutement nettement plus facile.  Quelques étapes vers la ‘4 day work week’ :

  • Avant d’effectuer le changement, récoltez les avis de vos collaborateurs : qu’en pensent-ils ? 
  • Adaptez la stratégie court terme et les objectifs de l’entreprise pour qu’ils coïncident avec votre nouvelle organisation
  • Prévenez vos clients, vos prestataires et tous les acteurs pertinents de votre adoption de la ‘4 day work week’.  

4. Les relations hiérarchiques

On ne le dit pas assez, instaurer un climat de confiance est primordial pour le bien-être de nos équipes. Dès l’embauche, partez du principe que vous faites confiance à vos employés et que vous croyez en leur capacité de fournir du bon travail. Cette ‘self fulfilling prophecy’ (ou prophétie auto-réalisatrice) met vos collaborateurs dans un état d’esprit productif puisque leur apport à l’équipe est valorisé dès le départ.  En tant que leader, il faut aussi instaurer une culture de respect, de reconnaissance et de générosité. 

5. Quelques conseils

N’oubliez pas le pouvoir d’un “bonjour”, “merci”, “bonne soirée”. Veillez à féliciter vos collaborateurs lorsqu’ils ont fait du bon travail, de vive voix, en réunion ou par e-mail. Donnez de l’espace à vos collaborateurs pour qu’ils atteignent leurs objectifs de manière autonome, ils seront d’autant plus fiers du résultat. Organisez des séminaires, conférences et workshops pour que vos employés gagnent en compétences. 

Organisez votre travail
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser