Samuel Krief 26.09.2023 Séminaire Gastronomique À Lyon

Organisez votre séminaire gastronomique à Lyon, non seulement parce qu’elle est incroyablement belle, mais depuis 80 ans, elle est également reconnue comme la capitale gastronomique de la France et du monde. En 1935, le célèbre critique gastronomique français Curnonsky, surnommé le Prince de la Gastronomie, a décrit la ville de Lyon comme la “capitale mondiale de la gastronomie”. Si dans votre entreprise, votre péché est la gourmandise, vous êtes obligé d’organiser votre séminaire à Lyon. Vous allez tester, essayer et apprécier la nourriture, et vous découvrirez ensemble les origines d’une passion commune en France: l’amour de la nourriture française. Lyon est un lieu étonnant: une grande ville moderne et historique. Elle est pleine de Français authentiques qui ont leur propre façon de communiquer mais qui sont charmants, drôles et bavards, ce qui ajoute au charme de la ville. Mais au lieu de louer Lyon pour sa beauté et son importance en tant que ville française, voici dix raisons pour lesquelles vous devez organiser votre séminaire gastronomique dans la capitale des lumières.

séminaire gastronomique à Lyon

1. En raison de sa situation géographique

Pour un séminaire gastronomique, Lyon est entourée de certaines des meilleures matières premières de France et est devenue la plaque tournante d’une variété d’ingrédients et de produits régionaux de première qualité. Les légumes d’été proviennent des fermes du Charolais, les poissons du lac de Savoie, le gibier de la Dombes, le meilleur porc des Monts du Lyonnais, et les fruits et légumes de printemps de la Drôme et de l’Ardèche. Vous pouvez également vous procurer des vins de qualité dans le Beaujolais et la vallée du Rhône, sans oublier la gamme de fromages locaux. La “royauté” des poulets vient de la Bresse, et bien sûr la Bresse est à l’origine du savoureux fromage Bresse Bleu ! Et pas seulement nous pouvons même vous emmener découvrir ces endroits pendant votre séminaire gastronomique et organiser des team-buildings aussi drôle qu’efficace pour renforcer la cohésion de votre équipe.

2. En raison des marchés de plein air

Lyon est bien connue pour ses marchés abondants, qui constituent une excellente alternative à la Halle de Lyon. L’un des meilleurs se trouve sur le boulevard de la Croix-Rousse. Situé sur une colline escarpée, le marché offre non seulement les produits régionaux les plus frais, mais aussi des vues imprenables. Un autre marché très populaire est le marché fermier de Saint-Antoine, que vous ne devez aucunement rater pendant votre événement d’entreprise, où les agriculteurs installent leurs tables de marché le long des rives de la Saône. C’est une façon authentique de découvrir l’importance que les français accordent à la nourriture et de découvrir l’art lyonnais de la vente de fromage, de vin et de saucisson durant un team-building sous forme de challenges pour voir qui sont les plus économes et averties dans votre entreprise.

3. Grâce aux spécialités lyonnaises

C’est difficile de commencer tant il y a de spécialités lyonnaises dans chaque domaine. Lyon est synonyme de cuisine française riche et rustique, et est célèbre pour un certain nombre de repas uniques : pensez à une saucisse de porc fumée aux pistaches servie sur une cuillerée de purée de pommes de terre à la crème, ou à une brochette de foie gras, ou encore à un macaron coloré, et évidemment le bien connu de tous, les quenelles, généralement un mélange de poissons à la crème. Et puis il y a les saucissons lyonnais très typiques et leurs variétés. En ce qui concerne le fromage, Lyon propose les variétés St-Marcellin et St-Félicien de l’Isère. Durant votre séminaire gastronomique à Lyon, un cours de cuisine en groupe s’impose, non seulement vous apprendrez à faire un plat gastronomique de qualité, mais aussi l’art subtil de la précision et du détail à toute votre équipe, parce chaque ingrédient compte comme chaque membre de votre entreprise.

4. Grâce aux célèbres Halles de Lyon

Ce prestigieux marché couvert a été créé en 1971, puis rénové et rebaptisé en 2006 en l’honneur du grand chef français Paul Bocuse. Si lors de votre séminaire gastronomique vous cherchez à vivre des expériences tous ensemble,  un rallye dégustation dans les Halles de Lyon vous aidera à vous rapprocher, ou si vous souhaitez simplement déjeuner ou dîner dans un endroit insolite, vous trouverez ici ce qu’il vous faut. Il vaut également la peine de visiter les Halles de Lyon, car on peut parfois voir M. Bocuse discuter avec des commerçants et ses fournisseurs. Elles sont facilement accessibles dans le centre de Lyon, à côté de La Part Dieu - un autre endroit que nous vous ferons visiter lors de votre séminaire gastronomique dans la ville des lumières.

5. Parce que Lyon a accueilli de nombreux grands chefs

Au cours de votre séminaire gastronomique professionnel, vous aurez le droit de goûter au meilleur du meilleur de la cuisine française pendant vos soirées d’entreprise, parce que Lyon a toujours été un lieu d’implantation et de développement des chefs, notamment pour les “mères de Lyon” qui ont été les femmes emblématiques de la création des bouchons lyonnais et de la réputation culinaire de la ville.

6. Parce que Lyon a des bouchons

Un bouchon est un type de restaurant unique en son genre que l’on ne trouve qu’à Lyon. Ils font partie de l’histoire lyonnaise et sont généralement de petits bistrots qui servent un type de cuisine spécifique, ont une atmosphère particulière, ainsi qu’un décor typique. Selon une école de langue française, le mot “bouchon” n’existe dans aucune autre ville française. Et bien-sûr nous ne manquerons pas de vous faire déjeuner ou dîner tous ensemble dans l’un d’eux, ils ne manqueront pas de faire partager leurs ambiance chaleureuse, parfait pour fraterniser et se créer des souvenirs dans un cadre non professionnel entre professionnels. Après tout c’est à cela que serve un séminaire gastronomique.

7. Parce que Lyon maintient ses riches traditions culinaires

En plus des traditions culinaires lyonnaises bien connues comme les bouchons et les recettes des Mères de Lyon, Lyon soutient et perpétue la grande tradition du mâchon dans la ville. Cela vous paraît mystérieux ? Le mâchon est un type de repas servi le matin (avant le déjeuner) mais c’est un repas lourd. Il peut commencer par un pâté, suivi d’un plat principal à base de viande nappé d’une sauce, et se terminer par un peu de fromage. La tradition du mâchon vient directement des canuts - les tisserands de la Croix-Rousse revenaient de leurs services de nuit affamés et s’arrêtaient dans les bars locaux pour partager un repas. Une fois de plus Lyon prouve que vos collègues gourmands seront plus satisfaits pendant votre séminaire gastronomique.

8. En raison du pape de la cuisine française

Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre chef français M. Bocuse, qui a été surnommé le pape de la cuisine française. C’est un chef exceptionnel qui a fait découvrir la nouvelle cuisine à Lyon et au monde entier. Il s’agit d’un style de cuisine qui se caractérise par des plats plus légers et délicats et par une attention accrue à la présentation des aliments. On pourrait dire qu’il a brisé les règles des bouchons lyonnais (repas très lourds) - et qu’il a réussi. Une autre façon d’expérimenter tout ce que la capitale de la cuisine française a à offrir dans ce domaine durant votre séminaire gastronomique.

9. En raison de la qualité et du nombre de restaurants, boulangeries, pâtisseries et chocolatiers

Pour votre séminaire gastronomique, vous aurez l’embarras de choix. Plus de 1500 bonnes tables, 13 étoiles prestigieuses au Michelin, le plus grand nombre de restaurants par habitant en France, les établissements culinaires ne manquent pas dans ce centre d’expérimentation et d’innovation gastronomique. En outre, il existe de nombreux lieux de restauration authentiques, comme les brasseries centenaires ou les bouchons traditionnels, mais ne vous inquiétez pas! nous connaissons les meilleures adresses et nous n’hésiterons pas à vous les faire découvrir, un bon exemple est le Bouchon des Filles, où vous n’aurez pas de menu mais où le propriétaire vous dira ce qu’il sert. En dehors des restaurants, il existe d’autres joyaux de la cuisine lyonnaise : les charcuteries, fromageries, chocolatiers, boulangeries, viennoiseries, crèmeries, etc. Parmi les recommandations, citons les charcuteries Bonnard et Sabilia, la fromagerie Galland (Croix-Rousse), la savoureuse boulangerie/patisserie Jocteur, le chocolatier Bernachon…etc.

10. Parce que Lyon a le Sirha

Le Sirha, fondé à Lyon en 1983, est le plus grand salon professionnel et international dédié à la restauration et à l’hôtellerie. Depuis lors, Lyon a eu la responsabilité de rassembler le meilleur de la gastronomie. SHIRA est donc devenu un lieu important de réseautage et de découverte des nouvelles tendances - et un grand événement pour le public qui peut y goûter de nouveaux aliments. Le Sirha compte 17 concours professionnels, dont les très prestigieux concours internationaux comme le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Effectivement, pour votre séminaire gastronomique clé en main nous vous vous organiserons votre propre compétition culinaire, un team-building Masterchef qui boostera la créativité de vos collaborateurs, et qui finira en cuisine party pour vous régaler et détendre l’atmosphère.

séminaire gastronomique à Lyon
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire