Samuel Krief 26.09.2023 Team Building À Annecy 

Les salariés passent une grande partie de leur temps au travail (jusqu’à 40 heures par semaine). Lorsque la routine s’installe, la productivité diminue et le taux d’absentéisme augmente. Le team building est une activité de plus en plus courante qui a déjà fait ses preuves pour casser le train-train quotidien, renforcer la cohésion d’équipe et motiver les collaborateurs. Pour optimiser le retour sur investissement, il faut toutefois organiser un team building original et en accord avec l’objectif de la société. Découvrez notre top 5 des meilleures activités à faire à Annecy.

Team building à Annecy

1. Les randonnées cyclistes : pour arpenter les rues à Annecy

Le cyclisme est une activité physique accessible à tous. Pour motiver votre équipe, renforcer les liens et leur apprendre l’entraide, vous pouvez organiser une randonnée cycliste à Annecy. L’avantage est que tout le monde peut profiter des bienfaits d’une activité en plein air à la fois amusante et passionnante, loin des bureaux et des écrans. Vos collaborateurs auront l’opportunité de bouger un peu pour brûler des calories et d’arpenter les ruelles de la ville. Une évasion sportive est non seulement bénéfique pour la santé de vos salariés, mais aussi pour le moral. En fonction de vos objectifs, vous pouvez d’ailleurs pédaler sur différents types de terrain. Pour réduire l’effort, optez pour les VTT électriques. C’est une solution à la fois économique et écologique. À travers des paysages somptueux, profitez d’une journée entière pour faire le plein d’énergie et lutter contre le stress et la pression. La ballade contribue d’ailleurs au développement personnel des salariés. Pratiquer ensemble du sport, c’est un excellent moyen de renforcer la cohésion et dynamiser le groupe. Ensemble, vos collaborateurs pourront faire de nouvelles découvertes et admirer la beauté de la ville.

2. L’escalade : pour des moments riches en sensation !

Pour aider votre équipe à se surpasser, vous pouvez aussi vous tourner vers une activité de team building à Annecy riche en sensations : l’escalade. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’être un sportif invétéré pour y participer puisque les professionnels proposent des niveaux pouvant s’adapter à tous les profils. Un encadrement est en effet assuré par des moniteurs avant le début de l’activité afin d’apprendre les règles de base. Une journée de grimpe en équipe, c’est plutôt un challenge à relever. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen de renforcer la cohésion du groupe, de favoriser l’entraide et d’accroître la convivialité. L’escalade demande aussi de la concentration, un esprit d’analyse et de discernement et surtout un dépassement de soi pour atteindre le sommet. Peu importe la formule choisie, normalement tout est inclus dans le tarif : les vêtements, le matériel d’escalade, les collations, les boissons…

3. L’escape game : un jeu original pour tous les âges !

L’escape game ou jeu d’évasion fait partie des activités de team building originales et ludiques les plus prisées. C’est un jeu de stratégie se déclinant sous différentes formes pouvant convenir à toutes les attentes. En effet, l’entreprise peut imaginer toutes sortes d’univers selon les thèmes : horreur, pays magique, aventure, science-fiction… Le principe consiste à trouver des énigmes dans une pièce close ou sur un lieu extérieur (camion, forêt, village, etc.) ou bien à s’échapper pendant une durée limitée dans un décor réaliste. Les collaborateurs sont donc tenus de s’entraider pour atteindre un objectif ensemble. Il faut également répartir les tâches et les actions pour gagner du temps. Chacun des participants doit alors être en mesure de communiquer efficacement et de se plier aux règles. L’escape game demande aussi une bonne organisation et une forte cohésion. Jouer à un jeu d’évasion permet en effet de briser la glace entre les salariés. C’est pourquoi à la fin du jeu, les liens sont renforcés et les conflits disparaissent. Pour un team building à Annecy réussi, choisissez une salle en accord avec les valeurs de votre société et des thèmes s’accordant à vos objectifs.

4. L’atelier cuisine : pour apprendre la gastronomie locale

Un team building gastronomique à Annecy peut aussi vous aider à créer des liens entre vos collaborateurs. Ce type de séminaire vise à améliorer le travail et la cohésion d’équipe. Dans le cadre d’un atelier culinaire ludique, vous avez le choix entre différents types d’activité :

  • challenge de cuisine
  • cours de cuisine
  • dégustation à l’aveugle et bien d’autres

Pendant une journée entière ou un week-end, les membres pourront participer à un événement convivial dont l’objectif est clairement défini à l’avance. Au cours d’un atelier cuisine, vos collaborateurs pourront se partager de bons repas, notamment des spécialités locales à l’instar des vins raffinés, cocktails, chocolats… Dans le cas d’un cours de cuisine, il est possible de faire goûter ses spécialités au reste de l’équipe au cours d’un repas convivial et chaleureux. Qui sait, il peut y avoir au sein de votre groupe des talents cachés. Le team cooking est une forme de challenge auquel les participants sont divisés en plusieurs équipes. Il faut cuisiner un plat particulier. Il y aura ensuite une dégustation devant un jury. L’équipe qui a su surprendre les experts en gastronomie remporte le défi. Vous pouvez opter pour la marche gourmande, qui consiste à découvrir les produits locaux à travers la ville ou la campagne. L’objectif est d’effectuer une dégustation en groupe.

5. L’olympiade : une épreuve exceptionnelle !

L’olympiade propose différents niveaux d’épreuves en pleine nature, y compris des défis physiques. La contribution de chacun est importante au sein de l’équipe pour gagner. Tout le monde s’amuse et bouge dans une ambiance amicale et ludique au cours d’un team building multi-activités, ce qui permet de resserrer les liens. Le dépassement de soi, la performance et l’intelligence collective sont les maîtres mots pour réussir. Parmi les épreuves les plus courantes, on distingue notamment :

  • le lancer de javelot
  • le ski à quatre
  • le quiz
  • les jeux de piste
  • les défis musicaux
  • le lancement de poids
  • le lancé de disque
  • le triathlon
  • le mille pattes
Une récompense est offerte à chaque victoire. L’équipe qui a obtenu le maximum de trophées gagne ! La journée s’achève en général autour d’un cocktail ou d’une collation. Les olympiades améliorent le dialogue entre les collaborateurs et développent l’esprit d’équipe. Les épreuves permettent en même temps d’apprendre à mieux se connaître et d’évacuer le stress. Les salariés pourront également vivre de bons moments en dehors du cadre habituel, ce qui est bon pour le moral. Et surtout, les activités de groupe accroissent le sentiment d’appartenance et créent une énergie positive au sein de la firme.

Comment réussir un team building à Annecy ?

Le team building est un outil efficace pour partager les valeurs de l’entreprise et tisser des liens entre les collaborateurs. Il existe néanmoins quelques facteurs à prendre en compte pour atteindre les objectifs fixés. Tout d’abord, sélectionnez une activité en accord avec l’objectif : booster la motivation, améliorer la cohésion du groupe, etc. Ensuite, privilégiez un endroit différent du local professionnel. Les participants seront ainsi plus à l’aise et plus ouverts. Un lieu insolite par exemple est idéal pour les activités sensationnelles. De plus, il est plus judicieux de mixer les équipes pour un résultat optimal. Pour cela, regroupez les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble pour leur apprendre à se connaître et à se faire confiance. Puis ajoutez des profils complémentaires pour équilibrer les groupes. Attention ! Les activités doivent être accessibles à tous les participants pour éviter que certaines catégories se sentent exclues du programme.

Votre séminaire d'entreprise clé en main dans les Alpes
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire