Le Ghetto Juif : Notre quartier coup de cœur
Promenez-vous dans le ghetto juif de Rome, l’un des plus anciens sanctuaires de Rome, situé près de Largo Argentina. Bien qu’il soit situé au cœur de Rome, le quartier a su conserver son caractère juif jusqu’à aujourd’hui. Le ghetto juif, appelé également quartier juif de Rome, est situé sur la rive gauche du Tibre. Il est bordé à l’est par les théâtres de Marcellus et la colline du Capitole. Tout ce quartier, autrefois à l’aspect insalubre, a été réaménagé pour en faire un endroit où l’on aime se promener. Nous le savons tous, Rome est un musée à ciel ouvert ! Alors ne manquez pas de visiter les différents monuments qui se trouvent au coeur du quartier du Ghetto juif romain, plus communément appelé Quartier Sant’ Angelo :
Le Palazzo Mattei Di Giove Construit au tout début du XVIIe siècle par l’architecte Carlo Maderno. Son extérieur moderne n’est peut-être pas impressionnant, mais ce qui se trouve à l’intérieur peut vraiment vous époustoufler ! Découvrez ses oeuvres d’arts, ses cours intérieures, ses statues qui ont su gardé de leur éclat. Ce bâtiment abrite aujourd’hui la bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine.
L’église Santa Caterina Dei Funari Le quartier de Sant’Angelo regorge d’églises telles que San Nicola dei Cenci, San Tommaso di Publicolis et Santa Maria in Publicolis…Santa Caterina dei Funari, l’une de celles-ci, a été construite il y a environ 500 ans par Guidetto Guidetti. Sa façade de style Renaissance est d’une grande beauté et l’intérieur vaut aussi le détour !
La Synagogue De Rome Le templo Maggiore ou grande synanogue de Rome s’intègre parfaitement au paysage romain. Ce bâtiment historique est visible depuis plusieurs points de vue (colline du janicule ou sur la colline du Capitole par exemple). Vous pouvez facilement identifier ce bâtiment à sa hauteur, sur la colline du Janicule ou du Capitole par exemple. A l’intérieur de ces murs, vous trouverez un musée juif où vous apprendrez toute l’histoire de ce quartier.
La Fontaine Des Tortues Si vous voulez voir certaines des œuvres les plus emblématiques de Rome, alors venez découvrir la fontaine des Tortues ! Dessinée à la fin de la renaissance par Giacomo della Porta, les tortues de bronze auraient été ajoutées plus tard par Gian Lorenzo Bernini. Les ruelles bordées de cafés font de ce quartier, l’un des plus pittoresques de Rome. Vous pouvez également y trouver des bars à vin et des trattorias. Au sud-est, il y a toute l’essence même de l’ancien ghetto juif romain où vous pourrez déguster de très bons plats. Ne manquez pas de déguster à cette cuisine judéo-romaine fortement présente encore aujourd’hui. Savourez la “pizza ebraica”, cette pâtisserie composée d’amandes, de raisins secs, de pignons de pin et de fruits confits, un délice ! Partez à la découverte de ce quartier au passé historique important !