Notre Top de la gastronomie toscane

#Gastronomie
En Toscane, la gastronomie et les plaisirs de la table occupent une place importante ! Lors de votre séminaire en Italie, nous vous proposons de déguster cette cuisine simple et authentique qui met en valeur les produits régionaux de saison !

Voici les 10 spécialités de la gastronomie toscane que vous devez absolument goûter dans des trattorias traditionnelles durant votre séjour en Italie !

Les crostini sont généralement servis comme amuse-gueule dans la culture italienne. À l'origine, il s'agissait de petites tranches de pain grillé garnies d'un pâté de foie de volaille, mais il en existe aujourd'hui plusieurs variétés avec du fromage, de la viande séchée ou même des légumes.

Le prosciutto est un jambon cru d'une salaison naturellement séchée. Il peut être crudo, cru ou bien cotto, cuit.

Le pecorino est un fromage italien fabriqué à partir de lait de brebis. Il a une saveur douce et délicate qui préserve le parfum des herbes de pâturage. Le pecorino peut être consommé stagionato (vieilli), râpé à la place du parmesan, ou fresco en dessert avec des fruits et du miel.

Les cantuccini ou biscotti di Prato, sont des biscuits secs aux amandes dont la recette est connue depuis des siècles en Toscane. Ils sont traditionnellement servis en dessert accompagnés de vino santo, un vin très doux dans lequel ils sont trempés avant d'être dégustés.

Le panforte une spécialité toscane traditionnelle, née dans la ville de Sienne. Ce gâteau dense, saupoudré de sucre en poudre, est fourré d'amandes, de fruits confits et de nombreuses épices.

La bruschetta est un plat à base de tranches de pain, grillées au four et frottées d'ail ou d'huile d'olive. Garnie de fromage, de petits morceaux de tomate et de basilic, c'est un vrai régal pendant la saison d'été, lorsqu'il fait très chaud.

Les pâtes. Impossible de parler de la cuisine toscane sans mentionner les pâtes ! Ici, les plus connues sont les "Pici", originaires de la province de Sienne. Ce sont d'épaisses spaghettis traditionnellement roulées à la main !

La Bistecca alla fiorentina est une viande bovine de haute qualité produite dans la Val di Chiana. C'est l'une des spécialités les plus célèbres de la Toscane.

Les Abats tels que la trippa alla fiorentina, une spécialité classique de Florence qui est cuisinée dans de l'huile d'olive, puis servie avec beaucoup de parmesan. Vous pourrez goûter aussi au lampredotti, un plat typique de rue que l'on trouvera dans de petits kiosques ou tout simplement sur les marchés.

La Ribollita est une célèbre soupe avec du pain et des légumes ! Ce plat copieux est composé de haricots, de chou frisé et d'autres légumes. Son nom signifie littéralement "rebouillie", car elle est généralement servie réchauffée pour les restes du lendemain.

 
10 spécialités de la gastronomie toscane
10 spécialités de la gastronomie toscane
10 spécialités de la gastronomie toscane
10 spécialités de la gastronomie toscane
10 spécialités de la gastronomie toscane

Nos Inspirations pour
votre séminaire en Toscane

Nos Activités Teambuilding pour votre séminaire en Toscane

91c7c3ba 8294 4040 8a8e e2791d11fac4 1645696902
Escape game sur les secrets de la famille Médicis Découvrir cette activité
vinoalponte 1643034055
Food tour "Magiar bene" en Toscane Découvrir cette activité
Découverte de la région de Chianti et de ses vins! Découvrir cette activité
01 03
Votre
Séminaire
100% SUR-MESURE