Les origines de la Burrata

Nous vous invitons à découvrir cette boule blanche durant votre séminaire d’entreprise aux Pouilles, partez le temps d’une incentive à la découverte des origines de la Burrata et faites connaissance avec ces fermiers qui ont su préserver la méthode traditionnelle et partager leur savoir-faire pour garantir la qualité de leurs produits. La burrata c’est ce bijou qui s’est vite fait connaître en France. Emballée dans un étui en porcelaine blanche, sa principale caractéristique est sa pâte molle à l’extérieur et son cœur crémeux. Ce qui rend ce fromage si spécial, c’est qu’il a tendance à être moins dur en goût que les autres fromages auxquels nous sommes habitués en France. Cela s’explique par le fait que la burrata est constituée d’une couche extérieure de mozzarella entourant une stracciatella ou une ricotta plus crémeuse à l’intérieur.

Mais attention! La Burrata et La mozzarella sont différentes, ce qui est sûr c’est qu’aucune ne peut prendre la place de l’autre! Les deux sont 100% Italiennes, mais viennent de deux régions différentes: Mozzarella di Buffala est d’origine de la Campanie, tandis que la Burrata est issue des fermes de la région de Pouilles à Andria! La création de ce  fromage au cœur tendre est relativement récente et date des années 19201930.

Les origines de la Burrata seraient liées aux conditions économiques pauvres de la région des Pouilles, il était donc nécessaire aux fermiers locaux d’optimiser leurs ressources de matières premières et d’éviter toute sorte de gaspillage du lait. C’est dans cette initiative qu’est née la brillante idée d’un fermier de récupérer les effilochés de mozzarella non utilisés et de les mélanger à de la crème fraîche issue de la même traite et de fourrer cette mixture dans une pâte de mozzarella étirée à fin d’en former une boule farcie de ce qu’on appelle la Straciatella! Et voici qu’aujourd’hui, des années plus tard, la burrata est devenue un pilier de la cuisine italienne moderne.  Devenue très populaire, la Burrata se trouve maintenant dans la plupart des commerces, sur la carte des restaurants italiens, et dans les étalages des épiceries fines italiennes.

Nos expériences et programmes de
séminaire à Les Pouilles