Samuel Krief 26.09.2023 Conférence-Débat Séminaire D'Entreprise

Explorez les clés d’une conférence-débat réussie lors d’un séminaire d’entreprise, de la sélection d’un thème engageant à l’invitation de personnalités renommées. Découvrez également l’importance de l’interaction avec les spectateurs et le choix du lieu idéal, tout en veillant à une organisation impeccable. Ces insights vous guideront à travers les étapes cruciales pour une conférence enrichissante et mémorable.

conférence-débat séminaire d'entreprise

1. Choisir la bonne thématique

Le succès d’une conférence réside principalement dans le choix d’un bon thème. À cet effet, nous vous recommandons d’éviter les sujets peu attractifs et trop conventionnels. À la place, choisissez d’aborder des questions d’avenir ou encore des sujets d’actualité qui inciteront les personnes présentes à participer au débat. Tout cela en restant évidemment dans le secteur d’activité de votre entreprise. Ensuite, pensez à établir un plan de conférence de manière à structurer le débat. Prévoyez notamment différentes sous-thématiques. Optez également pour différents formats de contenus afin d’apporter un peu de peps dans la conférence et d’éviter ainsi l’ennui chez le public. On cite, entre autres : des textes, des images ou encore des vidéos.

2. Inviter des personnalités connues

Pour garantir la réussite d’une conférence-débat, assurez-vous d’avoir des intervenants qualifiés. Ainsi, outre un animateur et/ou un modérateur qui s’assurera de la fluidité et du bon déroulement de la conférence, nous vous conseillons d’inviter, une personne renommée dans votre domaine d’activité. La présence et l’intervention d’une personnalité connue renforceront la motivation et l’engagement de vos collaborateurs à assister à la conférence. Par ailleurs, le témoignage, l’expérience ainsi que le parcours de cette figure connue rendront l’évènement encore plus intéressant.

3. Interagir avec les spectateurs

Une bonne conférence-débat est un événement auquel participent tant les intervenants que le public. Lors de l’événement, assurez-vous donc que les deux parties puissent exprimer leurs opinions et avis. Dans le plan de conférence, favorisez ainsi les échanges. Aussi, prévoyez des sessions de questions – réponses qui sont les principaux leviers d’un débat. L’animateur doit également savoir recadrer le débat. En d’autres termes, il doit veiller à ce que les sujets abordés ne sortent pas du cadre initialement fixé afin d’éviter tout débordement.

4. Trouver le cadre idéal

Pour éviter tout imprévu, la conférence-débat doit avoir lieu dans un endroit proche de celui qui héberge votre équipe le temps de votre séminaire d’entreprise. Nous vous conseillons, dans ce sens, d’opter pour un hôtel qui dispose d’une salle de conférence parfaitement équipée (rétroprojecteur, micro, sonorisation, chaises, tables, etc.). En outre, comme le succès d’une conférence-débat repose en grande partie sur la qualité des équipements, nous vous recommandons de procéder à un check-up de ces derniers avant le début de la conférence. Le but est de vous assurer que tout fonctionne parfaitement pour éviter tout désagrément au milieu de la conférence-débat.

Pour conclure, la réussite d’une conférence-débat lors d’un séminaire repose sur une excellente organisation. Maintenant que vous avez les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de réalisation. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter les services de nos experts pour vous assister dans la préparation d’une conférence-débat inoubliable. 

conférence-débat séminaire d'entreprise
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire