Samuel Krief 26.09.2023 Kick-Off Meeting

En entreprise, faire le point annuel des réussites et des échecs est très important. Cette initiative permet aux collaborateurs de prendre de nouvelles résolutions et de définir une nouvelle méthodologie de travail. Pour ce faire, le kick off meeting d’entreprise est la meilleure option. Également appelée réunion de lancement, le kick off meeting d’entreprise est une session professionnelle destinée aux membres d’une entreprise travaillant sur un projet commun. Il a pour but de présenter à ces derniers une vision, une nouvelle organisation de travail, de mettre l’accent sur les obstacles éventuels et de définir un plan de conduite. Cependant, réussir un tel événement requiert une intense préparation en amont. Nous reviendrons ici sur les étapes à suivre pour organiser un kick off meeting avec vos collaborateurs.

1. Pourquoi organiser un kick-off meeting d’entreprise ?

1.1. Faire un bilan et tirer des leçons de l’année écoulée

Principalement parce que c’est l’un des événements les plus importants pour la survie de votre entreprise. En effet, il permet de faire un bilan sur les victoires et les défaites de l’année écoulée. Il permet aussi de présenter le niveau de développement de l’entreprise ainsi que les bilans financiers. C’est aussi le moment de remercier tout un chacun pour le lourd travail abattu tout au long de l’année. Plus encore, c’est l’occasion idéale pour inviter vos collaborateurs à partager leurs expériences et à faire des propositions pour améliorer les conditions de travail. Cependant, les succès sont importants, car leurs analyses permettent d’identifier les méthodes utilisées et les améliorer.

1.2. Communiquer à vos collaborateurs les  nouveaux défis à relever

C’est le moment pour vous de communiquer votre vision pour la nouvelle année qui se profile. De communiquer clairement vos objectifs et ce que vous attendez de chacun. Motivez-les et montrez-leur pourquoi travailler à la réalisation de cette vision leur est aussi bénéfique. Surtout, faites des prédictions statistiques et montrez-leur également comment l’atteinte de ces objectifs impactera le développement de l’entreprise, leur condition de travail et leur situation financière.

2. 7 étapes pour organiser un kick off meeting réussi

Même un orateur hors pair a besoin de préparation pour remporter un débat. C’est pareil pour l’organisation du kick off meeting d’entreprise. Vous devrez donc effectuer des tâches en amont pour vous assurer de la réussite de l’évènement. En effet, il vous faut impérativement :

  • mettre l’accent sur les messages clés que vous souhaitez faire passer ;
  • choisir à l’avance les collaborants et les orateurs ;
  • définir une date (de préférence en dehors des congés groupés) ;
  • dénicher un cadre idyllique qui soit en accord avec le nombre de participants et le message que vous souhaitez faire passer ;
  • privilégier des endroits originaux et faciles d’accès où de nombreuses découvertes peuvent être faites programmer une petite collation à la fin de vos échanges pour les égayer et renforcer les liens ;
  • envoyer une invitation officielle par mail à tous les participants.

Vous l’aurez certainement compris. L’intervention d’une agence évènementielle est primordiale pour l’organisation d’un tel évènement. Faites donc appel à la crème de la crème.

3. Quel est l’endroit idéal pour organiser un kick meeting d’entreprise

Comme précédemment dit, un cadre original et facile d’accès serait l’idéal. Il est surtout important que le cadre, son décor et même la ville dans laquelle il se situe attirent l’attention des participants. La destination où se déroulera le kick-off meeting doit leur permettre de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de se familiariser avec une nouvelle culture et une nouvelle gastronomie. Bref, un endroit qui leur donne l’impression de vivre une intéressante et nouvelle aventure. C’est d’ailleurs ce que vous les préparez à vivre à travers votre nouvelle vision et les nouvelles résolutions prises.

Par ailleurs, organiser le kick-off meeting dans un pays autre que votre pays d’origine serait l’option rêvée. Cela ravirait certainement vos collaborateurs et leur montrera également combien vous tenez à ce que votre kick-off meeting soit une expérience unique.

Pour conclure, le kick-off meeting est un rendez-vous important pour faire le bilan annuel de votre entreprise et pour définir une nouvelle direction. Plusieurs étapes vous permettent de réussir l’organisation de cet évènement. Parmi elles, certaines telles que l’envoi des invitations, le choix du lieu, et l’organisation d’une collation sont du ressort d’une agence d’évènementiel. Alors, si vous êtes intéressé par l’organisation d’un kick-off meeting exceptionnel, faites confiance à notre agence. À très vite !

chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire