Bienvenue dans le monde des événements professionnels où les séminaires, le team building et les incentives jouent des rôles distincts mais complémentaires. Ces événements offrent des cadres uniques pour renforcer la cohésion, stimuler la motivation et récompenser le travail acharné de votre équipe. Explorez avec nous les nuances entre ces concepts et découvrez comment choisir l’événement idéal pour propulser votre entreprise vers le succès.
1. Séminaire : Des réunions moins formelles
Un séminaire, que l’on peut aussi nommer convention, est une version moins formelle des réunions d’entreprises. Il consiste principalement à réunir l’ensemble des employés dans une structure, des salariés aux dirigeants, en passant par différents cadres, dans un environnement différent de celui de l’entreprise.
Une convention peut avoir plusieurs objectifs différents. Il peut notamment s’agir d’une présentation des futurs projets de la société, d’une annonce des chiffres d’affaires ou encore d’une présentation des objectifs à atteindre prochainement.
En outre, un séminaire cible un public bien défini afin d’octroyer à l’évènement un côté sérieux, et ce, malgré son aspect moins formel. C’est ainsi dans ce sens que l’on distingue un séminaire de direction ou de personnels dirigeants, un séminaire de formation, un séminaire d’intégration et bien d’autres encore.
En termes de durée, un séminaire peut s’étendre jusqu’à plusieurs jours. Par ailleurs, les réunions ainsi que les séances de travail sont souvent alternées avec des activités ludiques et/ou sportives visant à favoriser le partage entre les participants.
2. Team building : La cohésion au cœur de l’évènement
Le team building est une expression dont l’origine remonte aux années 80 et 90 aux États-Unis d’Amérique. Cette expression se traduit littéralement par « construction d’équipe ». À cet effet, ce type d’évènement a pour principal objectif le renforcement des liens entre les membres d’une équipe. Il permet aussi de booster la motivation de ces derniers afin de les mener à penser à l’intérêt commun.
Pour garantir une meilleure cohésion d’équipe, le team building consiste ainsi à la mise en place de plusieurs défis et animations qui requièrent l’usage des compétences de chaque membre de l’équipe. Chaque participant doit aussi faire preuve d’un fort esprit d’équipe pour remporter chaque challenge.
Parmi les activités qu’il est possible de réaliser dans le cadre d’un team building, on cite une chasse aux trésors, une résolution d’enquête criminelle, un défi chrono ou encore une soirée à thème.
3. Incentive : Une récompense à la clé
L’objectif d’une incentive est d’optimiser la motivation de vos collaborateurs en leur offrant une récompense lors de l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs préalablement fixés. En d’autres termes, il s’agit d’une manière originale de valoriser le travail accompli et de remercier les contributeurs pour l’effort fourni.
Un autre avantage de cet évènement ? Il procure à vos collaborateurs un réel sentiment d’appartenance, ce qui les motive à s’investir encore plus au sein de la structure. Pour votre incentive, voici donc quelques idées de récompense : une sortie en mer, une excursion dans les montagnes, un cocktail dînatoire à thème ou encore des tickets pour assister à un festival.
Maintenant, vous savez à quoi vous en tenir quand on parle de team building, d’incentive et de séminaire. Il ne vous reste alors qu’à organiser l’évènement professionnel qui vous convient le mieux, en tenant évidemment compte de vos objectifs et des valeurs de votre entreprise.
Pour un évènement réussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence pour organiser votre séminaire, team building ou incentive. Nous nous ferons un plaisir de mettre en place pour vous un événement à la hauteur de vos attentes. À bientôt !