Samuel Krief 26.09.2023 Renforcer La Cohésion

Vous êtes à la tête d’une petite équipe dont vous souhaitez renforcer la cohésion ? Il n’y a rien de mieux que le team building pour motiver vos collaborateurs. Quelle animation leur proposer ? Comment implémenter une telle démarche ? Spécialisée dans l’organisation de team building, Seminaire.com se fera une joie de vous aider à souder votre groupe. Voici le top 5 des activités pour renforcer la cohésion d’équipe.

esprit d'équipe

1. Pourquoi organiser un team building ?

Né dans les années 80, le concept de « team building » ou « construction d’une équipe » a pour principal objectif de consolider les liens au sein d’une entreprise ou d’un groupe à travers des activités ludiques. Ces dernières permettent aux salariés de mieux se connaître tout en consolidant leur motivation. Les activités team building ont un impact très positif puisqu’elles renforcent le dépassement de soi face aux objectifs à atteindre. Elles servent ainsi à la réalisation d’une mission commune. En ayant des défis collectifs, les salariés ou les collaborateurs d’une même équipe apprennent à se faire confiance dans une situation hors du contexte professionnel. Ils s’investissent personnellement et fournissent des efforts au service du collectif. En principe, les activités de team building tournent autour de 3 grands axes :

  • Les défis et les jeux

À travers des défis et des jeux, les équipes vont se challenger et mettre en avant leur esprit de compétition. Certains dysfonctionnements apparaîtront naturellement.

  • Le partage et l’écoute

Chaque membre du groupe exprime ses points de vue par rapport aux éventuels blocages, ses doutes ou encore ses attentes. L’objectif est de discuter ouvertement et d’écouter sans juger.

  • L’ouverture

Une fois le sens de l’écoute établi, il est essentiel de bousculer ou de surprendre l’équipe afin de pousser les membres à regarder et à penser différemment. Hormis la cohésion de groupe, les activités proposées doivent permettre de développer l’intelligence collective. Étant un levier efficace, le team building améliore la communication et désamorce les conflits. C’est également lors d’un team building que les nouveaux collaborateurs de l’entreprise sont intégrés.

2. Quelles sont les meilleures activités de team building ?

Vous souhaitez renforcer votre image de marque ? Zoom sur les 5 activités idéales pour booster la cohésion d’équipe.

  • Organiser des compétitions pour challenger votre équipe

Les activités sportives sont parfaites pour renforcer la motivation d’un groupe. Course en sac, compétition de basketball, combat de sumo, course de karting… le choix est large. Il suffit de faire preuve d’originalité pour trouver les animations qui permettent de faire ressortir le potentiel des salariés. Vous pouvez donner des points pour chaque épreuve et offrir des récompenses aux meilleurs groupes. C’est également le moment idéal pour présenter et intégrer les nouveaux employés dans l’équipe.

  • Préparer un escape game

Tendance, l’escape game est un jeu cérébral où les joueurs sont tenus de résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une pièce. Cette activité sert à renforcer la cohésion de groupe en apprenant à travailler ensemble. Elle permet également de déterminer les points forts de chaque employé : stratégie, logique, réflexion…

  • Faire vivre des sensations fortes

Votre entreprise vit une période très intense ? Vos collaborateurs sont constamment soumis à des pressions ? Les activités de sensations fortes sont les plus adaptées pour gérer ce type de situation. Vous pouvez, par exemple, proposer une course de karting à vos collaborateurs pour les apprendre à gérer la pression. En mélangeant l’esprit de compétition et une dose de bonne humeur, ce type d’activité permet de créer une dynamique de groupe.

  • Proposer un cours de musique ou un cours de cuisine

Alliez l’utile à l’agréable en faisant participer votre équipe à un cours de musique ou de cuisine. De plus, ces activités sont une excellente manière de développer la cohésion d’équipe. Étant donné que chaque collaborateur se retrouve au même niveau, les cours de musique aident l’équipe à évoluer suivant un rythme synchronisé. En effet, tout le monde se met sur le même tempo. Quant aux activités culinaires, elles permettent de développer de nombreuses qualités chez l’équipe : gestion du stress, détermination ou créativité.

  • Dispenser un cours d’art

Il n’y a rien de mieux que la peinture pour booster la créativité d’un groupe. Vous pouvez choisir un thème sur lequel les membres de l’équipe doivent réaliser une fresque artistique géante. Ils pourront ainsi exprimer leur esprit créatif tout en participant à une œuvre commune. Sachez que l’apprentissage d’une nouvelle compétence permet également de nouer des affinités inattendues. L’entraide et la cohésion se développent facilement puisque chacun est plongé simultanément dans les mêmes conditions. Affichez ensuite leur réalisation dans la salle de repos ou dans le couloir des bureaux pour leur rappeler les valeurs d’une équipe : créativité, communication et bonne humeur.

En somme, sachez que le team building aide aussi bien l’entreprise que les salariés. En alliant l’utile au ludique, l’entreprise a tout à gagner. Quant aux collaborateurs, ils en ressortent grandis. En plus de la cohésion d’équipe, ces activités contribuent à la satisfaction des salariés et réduisent le stress. Pour booster la solidarité de votre équipe, pensez à organiser au moins deux sessions de team building par an. Veillez toutefois à varier les activités qui auront chacune un message à faire passer : le collectif, la compétitivité, l’écoute ou encore la créativité.

Faites appel à Seminaire.com, spécialiste des séminaires d’entreprise, pour vous aider à organiser une journée de team building adaptée à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour préparer des activités dans l’ère du temps.

Activité atelier culinaire
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire