Samuel Krief 26.09.2023 Endroits De Marrakech À Découvrir

Marrakech, la perle du Maroc, est une terre de contrastes où tradition et modernité coexistent harmonieusement. Cette ville mystique offre une diversité d’expériences qui promettent de nourrir votre âme, éveiller votre créativité et élargir votre compréhension des traditions marocaines ancestrales. Voici une sélection de dix plus beaux endroits de Marrakech à découvrir dans le cœur vibrant du Maroc.

endroits de Marrakech à découvrir

1. Découverte artisanale du village des potiers

Le mini-circuit de la visite du village des potiers vous emmène au cœur d’un village très authentique dédié à l’artisanat marocain, à proximité de Marrakech, vous y découvrez le cycle entier de production d’une poterie traditionnelle, que ce soit sur le tour de potier ou selon la technique du moulage. Notre potier vous donne également les détails concernant les différents types de zelliges, ainsi que sur la cuisson des poteries, opération essentielle et délicate. La découverte se poursuit un autre artisan dans son atelier de Tadelakt : vous assistez aux travaux en cours dans l’atelier, comprenez les différentes étapes qui permettent de décorer une poterie à l’aide de l’enduit traditionnel de Marrakech. La visite s’achève avec un artisan vannier : son atelier vous propose de tout savoir sur les matières premières utilisées au Maroc pour réaliser les articles de vannerie. Vous découvrirez les productions traditionnelles et les nouveautés en matière de design des objets de vannerie.

2. Exploration du quartier des tanneurs

Isolé des souks de la ville, le quartier des tanneurs est un endroit pittoresque de Marrakech, où on découvre les secrets de la technique de travail du cuir. Il est situé près de la porte Bab El Sebbagh, à l’est de la Médina. La visite permet de découvrir les méthodes ancestrales par lesquelles on transforme les peaux d’animaux en cuir souple. Épilées à la chaux, les peaux sont macérées dans d’énormes cuves de fiente de pigeon, afin d’être nettoyées et assouplies. Elles sont ensuite battues dans d’autres cuves appelées foulons avant de passer au tannage réalisé avec des tanins végétaux et minéraux, puis au séchage, à la teinture et enfin au séchage au soleil à nouveau.

3. Evasion botanique : de Majorelle à la Ménara

Passez une après-midi à explorer les trésors botaniques de Marrakech. Visitez le célèbre jardin Majorelle où vous pourrez admirer son influence se reflétant son histoire haute en couleur et l’influence française au travers des plantes exotiques et de l’architecture. Plongez-vous ensuite dans les vergers et les oliveraies du Jardin de la Menara et de l’Agdal.

4. Randonnée pittoresque à travers les villages berbères

Une randonnée au milieu d’une végétation fraîche de genévriers et de pins, est un moyen idéal pour vous rajeunir le corps et l’esprit. Traversez des gorges profondes, des jets de jaillissement du fleuve et des amandiers. Les vallées abritent de petits hameaux et villages Berbères, une communauté d’élevage et d’agriculture. Visitez leurs maisons et communiquez avec eux pour en savoir plus sur leurs traditions et coutumes.

5. Visite d’ateliers traditionnels de maroquinerie

La maroquinerie recouvre l’ensemble des petits objets qui sont (ou ont été à une époque) réalisés en cuir. la visite d’atelier maroquinerie vous emmène à la rencontre d’un artisan maroquinier qui travaille dans un fondouk de la Médina. En discutant avec lui, vous découvrez le monde du cuir, les opérations en amont nécessaires à sa préparation et le travail de maroquinerie proprement dit.

6. Excursion à la vallée de l’Ourika

Découvrez la magnifique Vallée de l’Ourika, nichée dans les montagnes de l’Atlas. Faites une randonnée sur les falaises en bas des montagnes et découvrez la richesse des traditions berbères. Contemplez la rivière de l’Ourika qui commence son cours dans les montagnes du Haut Atlas et qui coule en direction de Marrakech. Observer la grande variété d’espèces de plantes, et même les rares macaques berbères qui ont fait de cette vallée leur habitat. La balade à pied est parfaite pour ceux qui veulent découvrir la splendeur des montagnes du Haut Atlas sans monter jusqu’au sommet. Admirez les cascades rafraîchissantes et profitez de ce magnifique endroit pour faire des photos, puis profitez d’un déjeuner dans l’un des restaurants typiques à l’Ourika.

7. Détente au hammam, le spa marocain

Accordez-vous un peu de détente lors d’une visite dans un spa marocain pendant votre séminaire à Marrakech. Ressourcez-vous au hammam (bain à vapeur) apaisant, prenez soin de vous avec des produits de beauté marocains comme la fameuse huile d’argan, le savon Beldi et le rhassoul

8. Aventure en buggy au lac Lalla Takerkoust

C’est au guidon de votre buggy que vous partirez à l’aventure pour découvrir l’Atlas et le Lac Lalla Takerkoust ! Seul ou à deux, le buggy sera votre compagnon idéal pour gravir les pentes de l’Atlas. D’une grande maniabilité, vous serez surpris et conquis par sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation et sa puissance motrice. Sillonnez sur les routes sinueuses, combinez lignes droites et virages sous vos accélérations, faites-vous des frayeurs ! Une activité à tester absolument ! Une cascade de sensations et de fou rire est au programme !

9. Promenade charmante en ville en calèche

Marrakech est l’une des rares villes au monde à conserver les calèches comme moyens de transport. Ce type de transport est utilisé depuis 200 ans dans la ville marocaine. À les voir circuler tranquillement dans les rues, on ressent une grande envie d’en emprunter une pour faire une belle balade. Elles permettent en effet de parcourir aisément les principaux sites touristiques de la ville.

10. Escalade au rocher des Terres d’Amanar

Une initiation d’escalade au rocher d’Amanar. Des moniteurs vous guident et vous assurent en toute sécurité sur une paroi de 10 mètres de haut. Pour les plus aventureux, le retour sur site se fait par la plus longue Tyrolienne du domaine 320m de long, 110m de haut.

endroits de Marrakech à découvrir
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire