Votre séminaire d’entreprise à Venise

Ciao a tutti! Vous hésitez sur la prochaine destination pour votre séminaire d’entreprise? Pas trop loin? Mais tout de même dépaysant? Suivez nous, Seminaire.com a exactement ce qu’il vous faut!

Moins de 2 heures de trajet plus tard, vous voilà arrivés à bord de la cité flottante. Abolissez le temps et laissez vos yeux admirer la beauté des ruelles, le charme des canaux et des églises. Vous l’aurez bien compris, votre entreprise se délocalise à VENISE.

Le temps d’un séminaire, on vous fera vivre la véritable dolce vita. (et -surtout- goûter le véritable dulce de leche) 

Avec ses canaux bien dessinés et ses palais sur l’eau, Venise vous offre un cadre romantique. Certes. Mais pas que.

Pour vous, nous avons répertorié les spots à ne pas manquer pour un séminaire idyllique entre collaborateurs pour revenir toujours plus forts.

séminaire d'entreprise à Venise -1

Palazzo Ducale

Venise, connue également sous le nom de la cité des Doges abrite un palais que vous ne pourrez rater de par son imposante structure. Le palais n’était pas seulement la residence du Doge, les trois quarts étaient occupés par les organes politiques et judiciaires de l’Etat. La police secrete y avait également ses bureaux! †

séminaire d'entreprise à Venise -2

La place Saint Marc

La place Saint Marc à Venise est ce qu’est la mascarpone au tiramisu. C’est le coeur de la ville. Le lieu de convergence de tous les touristes. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l’aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo.

séminaire d'entreprise à Venise -3

Spécialités vénitiennes

Qui dit Italie ne dit pas forcement Pizza e pasta. Venise en est la preuve puisque ce petit paradis abrite des spécialités culinaires diverses et variées. Alors pour un veritable carnaval pour vos papilles, on se tourne vers les spécialités locales et on oublie les pièges à touristes. 

Venise est construite sur l’eau. Qui dit eau dit poissons et fruits de mer. Ils sont d’une grande qualité,  il faut donc en profiter. La spécialité préféré des venitiens est le Sarde in Saor composé de filets de sardine frits (ou grillés) marinés dans du vinaigre, des oignons, des raisins secs et des pignons de pin. 

Vous n’êtes pas très sardines ? La morue saura sans aucun doute vous séduire avec du Baccalà Mantecato. Le baccalà mantecato, ou crème de morue séchée, est préparé en trempant, en faisant pocher et en mélangeant le poisson dans une mousse lisse assaisonnée avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Imitez les Vénitiens qui s’installent au comptoir des bars traditionnels ou bacari du marché du Rialto pour grignoter des amuse-gueules appelés ciccheti

séminaire d'entreprise à Venise -4

Arpentez les canaux de la ville à bord d'un vaporetto

Faire le touriste ne fait jamais de mal à personne. Alors larguez les amarres à bord de la fameuse gondole vénitienne et imprégnez vous vraiment de l’atmosphere envoutante de Venise. Vous arpenterez le boulevard le plus original du monde, le Canalazzo.

Laissez vous éblouir par les arcades, les dentelles, les cheminées mais aussi le palazzo Grimani, le palazzo Corner-Spinelli qui vous souffleront gracieusement leurs secrets. 

séminaire d'entreprise à Venise -5

A la découverte des bacari

Pour vous mettre en appétit, flânez au milieu des étals du vieux et florissant marché du Rialto, proche du pont du même nom. Imitez ensuite les Vénitiens qui s’installent au comptoir des bars traditionnels ou bacari pour grignoter des amuse-gueules appelés cicchetti. Les bacari des ruelles situées derrière le marché plongent à peu près tout dans la friture, des boulettes de viande aux pinces de crabe et aux fleurs de courgettes farcies. 

séminaire d'entreprise à Venise -6

Flâner la nuit dans les ruelles désertes

Le quartier San Marco est l’exemple parfait de la métamorphose que Venise effectue lors de la tombée de la nuit. Quasi infréquentable le jour avec ses horses de touristes, le quartier devient l’un des endroits les plus enchanteurs la nuit tombée.

Au hasard d’un détour, on entendra la musique monter d’une église où un petit concert est donné, on verra des ombres inquiétantes se projeter sur les murs d’une ruelle tortueuse, on goûtera au charme discret des balades où le moindre bruit met les sens en éveil. Bref, un de ces bonheurs-là qu’il faut vraiment avoir vécu une fois dans sa vie.

séminaire d'entreprise à Venise -7

Pénétrer dans la Ca' d'Oro

Si l’entrée du musée est discrète, regardez la façade côté Grand Canal : c’est l’un des plus beaux palais gothiques de Venise, qui abrite de plus une très belle galerie d’art. Le nom de Ca’ d’Oro vient du fait que la façade était à l’origine en partie décorée d’or et de marbre, reste une guipure de pierre qui n’a d’égal que celle du palais des Doges.

À l’intérieur, après une somptueuse cour intérieure, au bel escalier gothique et surtout à l’incroyable pavement, bigarré un tapis de mosaïques dans les tons orangés et verts, sculptures vénéto-byzantines des XIIe et XIIIe siècles et superbe galerie d’art avec pour fer de lance le saint Sébastien de Mantegna vous attendent. Sans oublier la vue depuis les fenêtres, un peu comme chez soi…

séminaire d'entreprise à Venise -8

Nouvelles perspectives

Les oeuvres les plus novatrices sont exposées à la Punta della Dogana ou Pointe de la Douane, ancienne douane maritime transformée en musée qui abrite les collections de l’empereur du luxe François Pinault.

L’architecte japonais Tadao Ando a laissé intacte la structure de cet éblouissant édifice, tout en créant de grandes galeries aérées pour accueillir les grandes oeuvres de l’art contemporain. La vue depuis la promenade extérieure vers le Grand Canal et la Giudecca est impressionnante. Ne manquez pas Le Petit Garçon à la grenouille, première sculpture en extérieur de Charles Ray.

Posté le