Si Tel-Aviv puise son énergie de son métissage culturel, la rencontre de l'ancien et du moderne lui donne une allure surprenante et quelque peu hétéroclite. D'un côté se dresse une cité pieuse et conservatrice, berceau des grandes religions du monde ; de l'autre, une métropole de bord de mer, libertine et remplie de boites de nuit.
Suivez nous dans les rues de cette ville au charme infini pour un voyage atypique dont vous vous souviendrez.
Emplettes au village
Neve Tzedek fut le premier quartier édifié par les Juifs hors des murs de Jaffa, en 1887.
Après une période de déclin, artistes et familles y ont élu domicile. Avec son ambiance de village, c’est aujourd’hui la partie la plus charmante de la ville.
Le quartier compte une dizaine de paisibles ruelles parsemées de cafés et de petites boutiques qui séduiront les amateurs de mode.

Une cuisine audacieuse
Vous voilà arrivés dans le royaume du Houmous. Profitez-en !
Vous l’aurez bien compris, nous débuterons ce voyage par une touche gourmande en nous rendant directement chez Abu Hassan. Meilleur restaurant de Houmous de tout Israel, d’après Food and Wine… et les chauffeurs de taxi!
Pour les amoureux de cuisine asiatique, vous êtes bien tombés… Tel Aviv se trouve à la troisième position dans le top des villes dans lesquelles on trouve le plus de restaurants à sushis au monde!

Plage pour tous
Que ce soit à pied ou à vélo, baladez vous sur les 16 kms de bord de mer de Tel-Aviv. Outre le soleil, le sable et l’air iodé, laissez vous charmer par l’ambivalence de la culture locale. Les chiens ont leur plage attitrée et sur votre chemin, vous croiserez, pêle-mêle, surfeurs, naturistes, familles ou encore joueurs de volley.

Tel Aviv, start-ups fever
Très dynamique et à la pointe du progrès, Tel Aviv abrite plus de 1500 start-ups. Pour en trouver plus à un seul et même endroit, il faut aller dans la Silicon Valley en Californie. Réelle incarnation de la “start-up Nation” depuis plus de 10 ans, Tel Aviv vous promet un séminaire dans l’air du temps, dynamique et innovant.

Le Tel-Aviv nocturne
À mesure que le soleil se couche et que la lune pointe le bout de son nez, Tel-Aviv se transforme.
Pendant que les passants affluent vers les restaurants, les bars et les salles de spectacle, la belle ville montre son nouveau visage.
Chers collaborateurs, il est temps d’enfiler vos plus belles tenues pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Nouveau centre d’attraction pour la vie nocturne au Moyen-Orient, la ville ne dort jamais. Entre les différents bars de plage qui se transformeront surement en disco-bars où les nombreux festivals sur les plages au cours du week-end, vous ne vous ennuierez pas.

Un port reconverti
Le Namal, le vieux port de Tel-Aviv, est devenu un espace consacré aux loisirs, avec des restaurants et des magasins pour enfants installés dans des vastes entrepôts. Conçu par des architectes locaux, un quai en bois ondule le long du bord de mer, telles des dunes de sable.
Vous verrez aussi un drôle de phare et une salle de concert où joue l’Orchestre philharmonique d’Israël. Le Namal attire chaque année des millions de badauds et plaît surtout aux jeunes cadres dynamiques, que l’on surnomme ici les “septentrionaux”, les quartier les plus aisés étant au nord de la ville.

Bauhaus en blanc
Dans les années 1930, de jeunes architectes fuyant la montée du nazisme en Allemagne se réfugient à Tel-Aviv, où ils introduisent le mouvement Bauhaus.
Autrefois décrépits, leurs ouvrages sont aujourd’hui restaurés et se vendent cher. Pour en avoir un aperçu, remontez le boulevard Rothschild et aventurez-vous dans les rues adjacentes, où se dressent des bâtiments cubiques, curvilignes et uniformes, dont la couleur a valu à Tel-Aviv le surnom de “Ville Blanche”.
