Dans l’organisation d’un team building d’entreprise, la culture d’entreprise est un véritable fil conducteur. Faut-il souligner les retombées positives d’une culture d’entreprise forte et saine sur votre organisation et votre équipe ? Elle sert de catalyseur d’engagement et d’appréciation des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise. Mais encore faut-il trouver les bonnes idées pour l’inculquer ou pour la raviver dans l’esprit de chacun. Voici plusieurs solutions majeures à appliquer dans ce sens, lors d’un team building.
1. Distribution de goodies pour stimuler le sentiment d’appartenance
Votre team building est une belle occasion pour fédérer toute votre équipe sous un même emblème, autour des mêmes convictions et valeurs, dans une même histoire : ceux de votre entreprise ! La décoration de ou des salles sous les signes de votre société est bien sûr la première étape. Mais vous devriez aussi procéder à une distribution de T-shirts, des blousons ou des accessoires de vêtements portant le logo de l’entreprise. Les goodies comme les porte-clés ou les stylos seront aussi des souvenirs mémorables. Le port de tels articles va susciter ou renforcer le désir ou la fierté de chacun d’appartenir à votre communauté. Faites tout de même en sorte que le choix des couleurs et des designs des articles ressort d’un compromis entre le style de l’entreprise et les préférences générales. Sachez en plus qu’il s’agit d’une action marketing favorable à votre marque employeur et votre marque de fabrique. Notamment, cette approche peut amener d’autres talents à postuler chez vous.
2. Des activités créatives pour susciter un désir de participer
L’entreprise gagne beaucoup en encourageant la créativité de chacun de ses salariés. Il s’agit en effet d’une compétence essentielle dans la résolution de nombreux problèmes d’entreprise. L’apport en innovation de la part de chaque collaborateur renforce également la croissance. Il s’agit en outre d’une approche qui ouvre à une plus grande diversité intellectuelle, culturelle, etc, au sein de la société. En tout cas, participer à un effort créatif va aussi augmenter l’estime de soi chez chacun de vos collaborateurs. De nombreuses activités créatives existent dans les catalogues du team building. On peut citer les ateliers artistiques idéalement en lien avec le domaine ou le secteur de l’entreprise, les séances de customisation d’objets du quotidien, ou une séance d’origami… Il est parfois recommandé aux entreprises chez lesquelles l’improvisation et l’imagination n’ont pas trop de place, de donner lieu à des activités qui cassent les codes : création musicale, initiation au 7e art, fabrication de parfums, ainsi de suite. C’est l’occasion pour les salariés de prouver leur valeur et leur savoir-faire.
3. Inspirer la convivialité dans l’entreprise avec des activités « familiales »
La recherche d’activités de loisir communes à tout le personnel est souvent ce qui peut retarder la tenue d’un team building d’entreprise. En haut des listes, les animations à tournure « familiale » sont les plus en vue, et peuvent occuper une bonne partie de la journée. A plus forte raison, elles inspirent la convivialité et favorisent l’interaction sociale. Surtout pour une entreprise où la vie de famille est plus restreinte, ce genre d’activités donne lieu à un échappatoire. Dans ce registre, le panel est curieusement moins diversifié. Mais une des activités les plus importantes, sans doute susceptibles d’obtenir l’aval de tous : c’est la cuisine ! L’art culinaire ou peu importe le nom qu’on lui donne est un loisir commun. Il est parfait pour réunir le personnel et donner lieu à une animation conviviale. La cuisine se décline dans des thèmes innombrables. Parmi différents mondes gastronomiques, les pâtisseries et l’univers des œnologues, les participants peuvent choisir des registres français, italiens ou un peu plus exotiques. En tout cas, en plus de permettre d’économiser en matière de restauration de team building, le grand thème de la cuisine donnera lieu à une ambiance chaleureuse.
4. Du divertissement et de la détente pour transmettre du bien-être
La culture d’entreprise, c’est aussi savoir favoriser la paix du mental chez chaque collaborateur et dans toute l‘équipe. Dans cette optique, le divertissement est une base. Les activités divertissantes permettent de se relâcher un peu, et d’oublier la pression et le stress du travail. On en ressort avec un esprit décontracté et amusé. Dans cette catégorie, on retrouve sans doute la plus longue liste. On peut citer des simples jeux de société ou des jeux de groupe comme les charades et équivalents, la corde et le carré parfait, ainsi de suite. On distingue de plus en plus de jeux ludiques souvent plus intellectuels et stratégiques (escape game, chasse au trésor…), technologiques (jeux VR), ainsi de suite. Les activités de détente physique favorisent aussi l’apaisement mental, et donc le bien-être. Là aussi, les idées sont aussi nombreuses que lumineuses : une partie de barbecue chez le boss, une séance de spa, une balade à la plage ou une pool party…
5. Du sport pour faire le plein d’énergie et de dynamisme
Parmi les activités phares pour raviver la culture d’entreprise chez toute l’équipe, le sport est synonyme de redynamisation tant au niveau physique que du point de vue des liens sociaux. Ce genre d’activités valorise l’effort individuel et collectif, tout en suscitant la compétition et le dépassement de soi. Il s’agit de qualités dont toute entreprise qui vise la croissance doit s’approprier. Dans cette catégorie d’activités de team building, la liste est longue également. On distingue les activités physiques sportives comme le trekking ou les accrobranches. On peut aussi s’orienter vers les sports collectifs comme le basket ou le foot. C’est aussi des activités plus ludiques que physiques comme les séances de paintball, les laser games, le bowling…
6. Des activités sociales pour affermir et vivre les valeurs de l’entreprise
Un team building peut se résumer à une ou des opérations extra-professionnelles menées en commun par toute l’entreprise. Ce sont des activités totalement différentes des missions de l’entreprise. Parmi elles, on distingue particulièrement les opérations caritatives, les activités écologiques, etc. Ce genre d’actions qui sortent du cadre du business valorise la culture d’entreprise, laquelle prend ici le sens d’entraide. Cela inspire aux salariés participants l’idée d’une entreprise qui contribue directement au développement de la société entière.