Le sport est fédérateur. En témoignent les coupes du monde de la FIFA, les nombreuses compétitions internationales, nationales et régionales, les petits tournois de quartiers… où tout une foule oublie en un instant son train-train et tracas en tout genre. Appliquée au concept du team building, cette activité physique présente les mêmes intérêts, voire plus. Entre autres avantages, un team building sportif donne lieu à une meilleure qualité de communication, façonne et renforce l’esprit collaboratif, apprend les participants à regarder vers un but commun… Mais quels sports choisir ? Et d’abord, où organiser un team building sportif ?
Favorisez le team building sportif en plein air
Le bien-être et la santé des participants sont un des fondamentaux du team building, à plus forte raison quand celui-ci est à fortes composantes sportives. Cela implique la prise en compte de l’environnement dans lequel les activités se jouent. Le choix tourne souvent logiquement vers les milieux extérieurs ou même en pleine nature. Pourquoi ?
- Un plus vaste espace permet d’organiser un maximum de jeux ou activités sportives
- Les participants profitent du soleil
- Dans un milieu naturel, les équipes profitent d’un air et d’un environnement plus sain
- On profite de la nature, de la beauté de la faune et de la flore locale
- Le sentiment de liberté qui s’ensuit réduit davantage le stress et les sensations de pression…
De manière générale, l’ambiance en extérieur déconnecte totalement du climat en entreprise. Dans le cadre du team building, les collaborateurs sont plus concentrés sur leurs projets ludiques en commun en plein air. Bien entendu, sauf dans un cadre de team building sportif alpine, il faut penser à des alternatives pour l’hiver : les salles de sport dédiées. En tout cas, les idées sont innombrables en matière d’activités physiques et sportives pour team building. Il faut juste répertorier ce qui cadre avec le thème, les préférences et les objectifs de la rencontre.
Top 6 des activités à organiser dans un cadre de team building sportif
1. Un boot camp team building
Ce « parcours du commando » est un ensemble d’activités qui apprend à votre équipe à connaître ses limites, ou à les repousser ! Dans ce cadre, chacun apprend à se dépasser et à s’organiser dans l’utilisation de ses forces physiques et mentales. Mais d’un autre côté, les participants s’efforcent de communiquer avec les autres, puis à instaurer la solidarité et la cohésion. Comment ? Tout simplement par des sports inspirés des défis physiques de l’armée ! Cela peut faire plus d’un, mais les organisateurs de team building sportif ont fait en sorte que ces activités soient accessibles à tous. Des courses ou des randonnées commando en pleine nature, des parcours d’obstacles, des courses de kayaks… les idées sont nombreuses. Un boot camp en plein air peut constituer tout ou une bonne partie du team building sportif.
2. Le paintball : un incontournable en team building
Un rendez-vous classique, mais toujours adulé en team building d’entreprise, les séances de paintball sont également inspirées des entraînements militaires ou des combats armés. Les environnements de jeux sont également multiples : forteresses dans les bois, campements militaires, etc. Vous composez au moins deux équipes qui s’affrontent. La gagnante sera celle qui mettra le premier son fanion ou drapeau dans le camp d’une autre équipe ou sur un site défini. Avant cela, ce sera un véritable défi en termes de travail d’équipe : mise en place d’une stratégie d’attaque, une bonne communication verbale ou avec des signes, un semblant d’organisation hiérarchique (Il faut bien un capitaine !), etc. Le tout dans une tenue de combat et un jeu de guerre immersif !
3. Du football réduit
Le foot à 7 ou le foot à 5 prend de la place naturellement dans les organisations de team building. C’est que ce genre d’activités peut s’organiser dans tous les espaces. L’emprise du ballon rond sur la psychologie des amateurs de sport est telle qu’elle peut aussi occuper tout votre rendez-vous team building ! C’est le sport le plus fédérateur, et les individus et équipes qui participent sont amenés à travailler ensemble, de concert. Plus précisément, la collaboration doit s’installer : chaque joueur est au service d’un autre, chaque individu pense « collectif ». Cet esprit « football » appliqué au monde de l’entreprise peut potentiellement mener votre entreprise vers la croissance et tous les résultats recherchés.
4. Le rafting : un autre sport commando
Dans ce radeau pneumatique, vos équipes seront soumises à une situation pour le moins inaccoutumée. C’est une activité très physique sans nul doute, puisqu’il s’agit de pagayer et de slalomer sur eaux vives. Mais elle fait aussi appel à l’intelligence collective. Voguant dangereusement au gré des courants, elles devront faire preuve de bonne communication et d’esprit collaboratif, pour éviter de chavirer dans leur embarcation. Cette descente sportive peut idéalement composer un boot camp.
5. Le concept « Koh lanta »
Une originalité depuis quelques dizaines d’années, les aventures du genre « Koh Lanta » demeurent d’actualité en matière de team building. On peut faire tout simple : infiltrer votre équipe dans un univers naturel et sauvage, et les laisser se débrouiller pour y survivre. Mais pour plus d’animations et dans une visée team building, il faut d’autres activités ludiques et sportives dans un thème d’olympiade par exemple. Vous pouvez directement vous inspirer des défis mis en avant dans l’émission : l’épreuve des aveugles, l’orientation, l’épreuve des paresseux… Divisés en « tribus », vos collaborateurs devront mettre en pratique, partager ou mettre en commun leurs connaissances, compétences et savoir-faire.
6. Tournoi de glisse pour l’hiver
Au cas où vous seriez tenté par un team building en hiver, au lieu d’en pratiquer en salle, vous pouvez vous orienter vers les Alpes ou les Pyrénées. Un certain nombre de sports de glisse hivernaux peut se pratiquer le temps d’un week-end d’entreprise : une descente de ski, du ski nordique, une course alpine, une course de luge… Il s’agira là aussi d’un véritable défi face à la nature. Votre équipe profitera d’un dépaysement et d’un bon air de montagne. En fin de journée ou avant le retour, organisez une petite séance d’échanges et de dégustations de mets du terroir ! Un dernier point : lors de la composition des équipes, n’oubliez pas de casser les affinités pouvant déjà exister entre quelques individus. Procédez à des tirages au sort pour nouer de nouvelles relations !