Samuel Krief 31.10.2024 Team building nature

Les activités en plein air sont recommandées si vous envisagez d’organiser un team building qui sort de l’ordinaire. Votre équipe aura ainsi l’opportunité de profiter des beaux jours dans les espaces extérieurs du lieu de l’événement. Le décor naturel est d’ailleurs un excellent moyen pour évacuer le stress et apaiser les tensions. Quelles sont les meilleures activités en plein air ?

Séminaire d'entreprise en Algarve

Top 5 des meilleures idées d’activités en plein air

Votre équipe a besoin d’air frais pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Découvrez les meilleures activités à essayer dans la nature.

1. Le kayak

Le kayak est une activité riche en sensations. Dans le cadre d’un team building, il peut convenir à n’importe quel type de profil. D’ailleurs, il est accessible à tous les niveaux. En Europe, vous pouvez trouver facilement des points réputés où vos collègues pourront se défier pour gagner la récompense. L’avantage ? Cette activité physique permet également de se défaire des tracas quotidiens et d’évacuer le stress et les tensions accumulées au travail.

2. La chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité phare pour profiter pleinement du lieu de l’événement. La version classique est très amusante et peut s’adapter à tous les âges. Vos collaborateurs pourront alors passer une journée ludique dans un décor exceptionnel. De plus, ils seront amenés à plonger dans une aventure palpitante pour trouver le trésor. Les possibilités sont d’ailleurs multiples, que vous optiez pour un jeu compétitif ou collaboratif. En tout cas, c’est un bon moyen pour souder votre équipe et améliorer la communication.

3. Le rallye interactif

Si vous optez pour le rallye interactif, vos collaborateurs devront arpenter les rues d’un quartier. Il faut néanmoins suivre le parcours interactif établi qui renferme des énigmes à l’aide d’un appareil connecté. Les participants sont en général répartis en groupe de 3 à 5 personnes. L’esprit d’équipe et la réactivité sont indispensables pour gagner. Cette solution permet à vos salariés de visiter de manière plus distrayante une ville et de consolider les liens.

4. L’atelier jardinage

Si vous recherchez une activité un peu originale, misez sur un atelier jardinage. Chacun devra y mettre la patte pour créer un mini jardin. L’atelier est supervisé par des coachs professionnels. Dans un premier temps, ils expliqueront en détail les objectifs du jeu. Ensuite, ils passeront à la pratique. D’une part, il faut réaliser le jardin. Pour cela, vos collaborateurs seront amenés à planter des fleurs ou plantes aromatiques. D’autre part, il faut procéder à la sculpture du jardin pour lui donner du style. Dans un cadre calme et verdoyant, les participants pourront apprécier le résultat de leurs efforts.

5. Le VTT électrique

Pourquoi ne pas organiser une balade en VTT électrique ? C’est une solution à la fois écologique et économique. De plus, votre équipe n’aura pas besoin de fournir de gros efforts pour se déplacer. Vous pouvez vous pavaner ensemble dans les champs ou les ruelles d’une ville. Pour les plus courageux, il est possible d’opter pour une ascension des massifs les plus visités en Europe. Pendant la sortie, vous pouvez aussi planifier des visites dans des caves, plantations, usines, etc. Attention ! Il faut choisir un parcours adapté aux conditions physiques des participants.

Les meilleures destinations pour organiser un team building nature

Pour atteindre vos objectifs professionnels et surprendre vos collaborateurs, sélectionnez une destination phare. Ils pourront en même temps passer des moments ludiques et émouvants. Vous manquez d’inspiration ? Découvrez notre top 5 des meilleurs endroits pour un team building nature qui sort de l’ordinaire.

1. Madrid

Madrid se trouve en Espagne. Elle est réputée pour ses lieux touristiques et ses musées. Vous serez aussi ébloui par sa nature exceptionnelle. Une balade dans le parc du Retiro par exemple peut être organisée si vous recherchez un endroit calme et apaisant.

2. Budapest

C’est la capitale de la Hongrie, un endroit riche en histoire. Vous pouvez visiter les marchés de la ville pour vous fondre dans la masse. Invitez également votre équipe à goûter aux spécialités locales : Bab, Langos, Turospalacsinta, etc.

3. Stockholm

La capitale suédoise compte 14 îles principales reliées entre elles par des ponts. C’est une destination de rêve qui séduira certainement vos collègues. La ville se prête d’ailleurs à de nombreuses activités ludiques et détentes.

4. Helsinki

C’est une petite ville moderne nichée en Finlande. Elle est encore peu connue du grand public. On y trouve un grand nombre d’espaces verts, idéaux pour la pratique de nombreuses activités en plein air. Vos collaborateurs apprécieront sûrement le paysage brut et authentique.

5. Reykjavik

En Islande, découvrez la merveilleuse ville de Reykjavik. Vous y verrez 130 volcans encore actifs. Une excursion dans les coulées de lave et dans le geyser ravira certainement vos collègues. On y trouve aussi de nombreuses sources thermales. Les eaux du Blue Lagoon par exemple sont incontournables pour se ressourcer en plein air.

Top 5 des activités à réaliser à Dubaï

Dubaï est une destination incontournable pour organiser un team building nature. C’est une ville magnifique à multiples facettes se démarquant par son cadre luxueux. Êtes-vous en manque d’imagination ? Voici une liste des activités en plein air les plus prisées à Dubaï.

1. Le camel polo

Pour participer, les équipes devront monter sur un dromadaire et non sur un cheval. L’animal peut supporter le poids de deux à trois personnes. Il s’agit d’une course qui nécessite une bonne stratégie pour arriver en premier.

2. Les jeux olympiques

Les jeux olympiques se déroulent en général sur la plage et regroupent différentes épreuves : tir à la corde, course en sac, volley-beach, etc.

3. La course en bateaux-dragons

C’est une activité sportive ayant trouvé son origine en Chine. Le principe consiste à diviser les participants en deux ou plusieurs groupes. Ils sont invités à naviguer sur des bateaux prenant la forme d’un dragon. Le groupe qui arrive en premier gagne le trophée.

4. Le paintball

C’est une activité en plein air très plébiscitée pour son côté divertissant. Le paintball permet entre autres de renforcer le travail d’équipe, de tisser de nouveaux liens et d’améliorer la confiance entre les participants. De plus, pour toucher les adversaires, il faut dépasser les obstacles et mettre en place une bonne stratégie.

5. Les randonnées

Les randonnées à pied et à vélo peuvent aussi être une bonne alternative pour parcourir le site historique de Hatta. Sur place, n’hésitez pas à participer à d’autres activités comme le tir à l’arc ou le kayak.

Team building nature
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser