Le team building motivation est un événement où l’entreprise propose plusieurs activités amusantes aux employés, généralement au cœur d’un cadre dépaysant. Les diverses animations renforcent les relations entre les membres de l'équipe et les aident à participer à une compétition saine. C'est un excellent moyen de passer du temps ensemble et d'apprendre de nouvelles choses les uns sur les autres.

Les 7 idées d'activités pour motiver votre équipe

L’important dans les activités de team building motivation c’est de travailler en équipe et de s’amuser ensemble. Les participants apprennent de nouvelles stratégies qui peuvent ensuite être appliquées au travail. C’est un excellent moyen de maîtriser les compétences en résolution de problèmes et en négociation. Voici la liste des activités de team building que vous devriez essayer pour renforcer les liens entre vos collaborateurs.

Team building motivation

1. Les jeux de société

Les jeux de société sont l’une des façons les plus faciles et les plus agréables de passer du temps ensemble. Vous avez l’embarras du choix. Certains des plus populaires incluent le Monopoly, le Scrabble, les dominos, les jeux de cartes et bien d’autres encore. Pour travailler les compétences stratégiques, optez pour les échecs. Il enseigne la résolution de problèmes et la patience. Même un puzzle peut être amusant. Assembler toutes les pièces du puzzle en équipe est divertissant. Il existe de nombreuses options et chaque membre de l’équipe peut trouver quelque chose qui lui plaît. Il est possible de jouer aux jeux au bureau, dans la salle de conférence, aller au club de jeux de société ou même jouer dehors pour prendre l’air.

2. Les jeux d'évasion ou espace game

Les jeux d’évasion ou escape game sont une activité de team building qui intègre le travail d’équipe et la résolution de problèmes. Cette forme de divertissement est très populaire ces dernières années. L’ensemble du groupe est enfermé dans une salle mystère à thème. L’équipe doit trouver un moyen de sortir de la salle dans un temps limité qui est généralement de 60 minutes. Les participants doivent rechercher des indices cachés et résoudre des énigmes qui peuvent aider à s’échapper de la pièce. Le jeu peut être joué en petits groupes ou en une seule équipe. L’escape game permet à vos collaborateurs de tester leurs compétences en communication. C’est une activité amusante qui stimule la pensée analytique et créative.

team building-motivation

3. Le loup, la chèvre et le chou

Le loup, la chèvre et le chou sont un jeu très divertissant, remontant au 9 ème siècle. Il nécessite juste la construction d’une équipe et ne nécessite aucun outil. Un fermier est allé au marché et a acheté un loup, une chèvre et un chou. Sur le chemin du retour, il a dû traverser la rivière et louer un bateau. Mais traversant le fleuve en barque, le fermier ne pouvait transporter que lui-même et un seul de ses achats : le loup, la chèvre ou le chou. Si laissé sans surveillance ensemble, le loup mangerait la chèvre, ou la chèvre mangerait le chou. Le défi du fermier était de se transporter avec ses achats jusqu’à l’autre rive de la rivière, en laissant chaque achat intact. Comment a-t-il fait ? Résoudre ce casse-tête nécessite beaucoup de réflexion et de résolution de problèmes. C’est un moyen idéal pour le groupe de tester ses capacités d’analyse.

4. Le jeu des trois vérités et un mensonge

Dans le jeu des trois vérités et un mensonge, tous les participants s’assoient en cercle. Chaque membre de l’équipe énonce trois faux faits sur lui-même et un mensonge. D’autres personnes essaient de deviner lequel de ces quatre est un mensonge. La partie délicate de cette activité de team building motivation consiste à raconter les quatre faits dans un ordre aléatoire, mais aussi à rendre difficile la distinction entre le mensonge et les trois vérités. C’est une excellente activité, car les équipes ont la chance de mieux se connaître et d’apprendre des faits intéressants les uns sur les autres.

5. Le jeu-questionnaire sur le bureau

Le jeu-questionnaire sur le bureau s’agit d’un simple exercice de consolidation d’équipe que même la personne la plus coriace appréciera. Tous les participants prennent une chose de leur bureau (cela peut être un stylo, un carnet, un presse-papier, une tasse, etc.) et se rassemblent dans une pièce. Tous les objets sont placés au milieu de la pièce et les gens forment un cercle autour d’elle. Ensuite, le groupe doit deviner à qui appartient l’objet. Les équipes à distance peuvent également jouer à cette activité. Tous les participants envoient une photo de leur bureau à domicile et les autres membres de l’équipe doivent deviner de qui il s’agit. Ce jeu aide à découvrir des faits intéressants sur d’autres personnes, leurs passe-temps et à en savoir plus sur la personnalité de chacun des membres de l’équipe.

Team building motivation

6. La plantation des arbres

Si vous décidez d’organiser un team building au cœur de la nature, pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable ? Rassemblez votre équipe et faites un cadeau à la future génération en plantant des arbres. Créez ensemble des espaces verts dans les parcs locaux et à proximité. Tous les participants auront l’occasion de communier avec la nature tout en partageant les valeurs écologiques. La plantation d’arbres contribue à réduire le changement climatique, à purifier et assainir l’air, à offrir un habitat à la faune locale ou encore à combattre l’érosion des sols. Durant cette activité, les participants apprennent à se connaître tout en passant du temps de manière productive.

7. La randonnée pédestre ou la course à pied

Les activités de team building en plein air rendront l’équipe plus forte et unie. Faites une pause et amusez-vous en équipe. Les animations en pleine nature rafraîchissent et incitent les employés à pratiquer les activités dans la bonne humeur. Organisez la randonnée pédestre ou bien la course à pied. Vous pouvez récompenser l’équipe vainqueur avec un petit prix et sanctionner les autres équipes par une petite danse ou une séance de chant pour plus d’amusements. Durant cela, il y a beaucoup de plaisir et de rires qui briseront la tension et aideront chacun à se détendre. La course ou la randonnée permet en cours de route de découvrir des paysages fascinants et de partager des moments divertissants entre collaborateurs.

Ces articles pourraient vous intéresser
Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire