Afin d’apprendre à vos collaborateurs à être plus responsables et réduire l’impact environnemental de votre team building, il est conseillé d’opter pour une activité écologique. Cela permet en même temps de renvoyer une meilleure image de votre entreprise. Quelles sont les meilleures activités à faire ?
Pourquoi choisir un team building éco-responsable ?
Un team building éco-responsable gagne du terrain ces dernières années. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique et d’encourager vos collègues à apporter leur contribution. C’est aussi un moyen efficace pour allier l’utile à l’agréable. En effet, les participants pourront se divertir tout en préservant l’écosystème. Ce type d’activité est également une autre façon de sensibiliser les salariés sur le développement durable et de les responsabiliser. Le principe consiste à employer de manière optimale les ressources naturelles et les matières recyclées. Vos collaborateurs seront aussi en contact avec la nature et pourront partager des moments à la fois distrayants et agréables.
Quelles sont les meilleures activités écologiques et participatives ?
Il est tout à fait possible de s’amuser tout en préservant l’environnement. Il faut toutefois choisir une activité en accord avec vos objectifs et votre budget. Voici quelques idées d’activités de team building éco-responsables.
1. L’atelier de jardinage
C’est une activité très prisée. L’objectif est de créer ensemble un jardin florissant et de sensibiliser les participants au développement durable. Vos collaborateurs pourront ainsi se ressourcer et apprendre à jardiner. La journée commence par un briefing afin que tout le monde puisse se familiariser avec les techniques et les jargons du jardinage. Par la suite, il faut passer à la pratique en cultivant des plantes aromatiques ou bien des fleurs. À la fin, vous serez amené à peaufiner le design pour un meilleur rendu.
2. Le recyclage des objets inutilisés
Invitez vos collaborateurs à collecter des objets recyclables de toutes les sortes. On peut citer entre autres les bouchons, les gobelets, les bouteilles et bien d’autres. L’objectif est de donner une nouvelle vie à ces articles inutilisés pour réduire les déchets dans la nature. Pour cela, vos collègues seront répartis en plusieurs groupes. Il faut cependant mettre en avant l’esprit de créativité pour fabriquer des objets utiles : fresque collective, article de décoration, bijou, etc. Chacun peut donc laisser libre cours à son imagination tout en partageant de bons moments avec ses coéquipiers.
3. Le scrap bot
Pendant l’animation, vos invités devront concevoir des robots comiques en utilisant uniquement des matériaux usagés : tasse, cure-dent, bâton, etc. Il s’agit d’une activité insolite qui marquera certainement leurs esprits. Néanmoins, il faut mettre au point un modèle original pour remporter la victoire. Bon à savoir : Des coachs seront à vos côtés pour vous guider et vous accompagner tout au long du projet.
4. Le recyclage des bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique ornent actuellement de nombreuses propriétés. Elles sont à la fois pratiques et esthétiques. Dans le cadre d’un team building, les participants doivent récupérer des bouteilles inutilisables et les façonner pour leur donner une forme plus originale. Il faut ensuite y mettre de la terre, des engrais et du végétal. Ces bouteilles seront accrochées au mur pour agrémenter l’extérieur d’un bâtiment. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen pour créer un espace de verdure avec la participation de tous les employés. Dans une ambiance fun, ils comprendront l’importance du recyclage artistique et du travail d’équipe.
5. La balade en vélo
Une activité sportive pratiquée en groupe fera aussi le plus grand bien à vos collègues. En utilisant un vélo, l’empreinte écologique sera quasi nulle. Ainsi, organisez des balades en VTT dans la campagne ou la montagne pour respirer l’air frais. Sur la route, visitez des champs ou des entreprises de fabrication artisanale pour faire connaître la région aux participants. Les dégustations seront aussi les bienvenues pour parfaire la journée.
6. La création d’un baby-foot en carton
Le carton est une matière écologique. En choisissant un modèle assez résistant, vous pouvez créer un baby-foot par vos propres moyens. Cette activité divertissante et durable permet à vos collaborateurs de partager un moment convivial et de garder un souvenir. Une fois le jeu achevé, vous pouvez installer le chef-d’œuvre dans la salle de repos.
7. La sculpture éco-responsable
Cette activité demande un esprit de créativité de la part de vos collègues. En effet, la sculpture est réalisée à partir des déchets. Avec de l’imagination, tout est possible ! En tout cas, c’est une méthode efficace pour souder votre équipe et casser la routine. De plus, ce type de team building eco responsable ne demande pas un investissement important. Vous pouvez offrir à l’équipe gagnante des récompenses pour encourager tous les participants.
Top 5 des activités à réaliser au Pays basque
Le Pays basque est une destination phare en termes de team building. Il séduit en effet par ses paysages à couper le souffle et ses espaces verts. C’est aussi le choix idéal pour les amateurs d’activité en plein air. Vous pouvez par exemple organiser une sortie dans l’un des plus beaux spots de la ville comme le col d’Arras ou le canyon d’Holzarte. Quel type d’activité privilégier ?
1. Les randonnées
Les randonnées à pied ou à vélo permettront à vos collaborateurs de se retrouver dans une ambiance plus chaleureuse. Prévoyez un parcours adapté au niveau de tous vos salariés afin que tout le monde puisse y participer.
2. Le kayak
Même si la plupart de vos employés ne sont jamais montés dans ce type d’embarcation, vous pouvez leur proposer un team building en kayak pour leur faire découvrir les bienfaits de cette activité palpitante et amusante. Au Pays basque, il se pratique sur l’océan.
3. La plongée sous-marine
Initier vos salariés à la plongée sous-marine peut aussi être une bonne alternative pour leur faire découvrir les profondeurs de l’océan. Dans une ambiance détendue, les participants seront plus heureux et plus ouverts. Vous pourrez ainsi apaiser avec plus d’aisance les conflits et les tensions entre les collègues.
4. Le rafting
Tout le monde peut participer à un rafting. Cette activité demande d’ailleurs peu de matériel et permet d’augmenter l’esprit de compétitivité de vos employés. Pour gagner en efficacité, il faut toutefois travailler en équipe.
5. Les cours de cuisine zéro déchet
Vous pouvez aussi programmer un cours de cuisine avec un chef qualifié. Le but étant de préparer des plats avec zéro déchet. Avec l’aide d’un professionnel, votre équipe apprendra à utiliser tous les ingrédients afin de réduire le gaspillage.