Samuel Krief 21.10.2024 team building culinaire

Le team building culinaire est une activité importante que chaque entreprise doit organiser pour renforcer la cohésion entre les employés et augmenter le rendement de l’entreprise. Une activité de cuisine est une idée intéressante pour un team building, ce sera un excellent moyen de mieux connaître vos collègues et de nouer des relations plus étroites avec eux. C’est aussi l’occasion pour vous de montrer vos talents de cuisinier et de vous amuser.

1. Comment bien choisir une activité de team building ?

Dans un team building, chaque activité doit permettre à chaque membre de votre équipe de participer et de s’exprimer. Le but est justement de travailler en groupe et de faire en sorte que chacun apporte sa contribution. Un team building culinaire est un excellent moyen de renforcer la cohésion dans un groupe, car chaque activité peut se faire en équipe. Une petite sortie hors de vos bureaux peut être un excellent moyen de rebooster votre équipe. Des activités amusantes vont permettre de se détendre et d’oublier le stress lié au travail. 

2. Top 10 des activités à réaliser pour un team building culinaire

Barbecue, cours pâtisserie, concours de cuisine ou encore découverte de la cuisine moléculaire, les idées ne manquent pas pour un team building culinaire. Choisissez le nombre et le type d’activité à faire en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à votre team building, de votre budget ou de l’endroit où vous souhaitez l’effectuer.

2.1. Atelier dégustation insolite

Cet atelier est très intéressant, car il permet à chaque membre de votre équipe de dépasser ses limites. Il s’agit ici de faire goûter aux participants des mets insolites comme des insectes, des verres, des cerveaux d’animaux, etc. Le but est de se surpasser en mangeant quelque chose qui peut nous dégoûter à première vue.  Cela peut aussi vous permettre d’en apprendre un peu plus sur le caractère de chaque membre de votre équipe, de savoir qui est prêt à prendre des risques.

2.2. Atelier amuse-bouche

Avec des ingrédients simples, apprenez à faire 3 types d’amuse-bouche pour les cocktails dînatoires ou les apéritifs. C’est un atelier à la fois instructif et agréable qui plaira à vos collaborateurs.  Faire une petite simulation avec quelques invités peut rendre l’activité plus intéressante, vos équipes devront créer des amuse-gueules pour quelques convives qui vont les noter. Partagez-vous en deux ou plusieurs équipes pour effectuer le défi. L’équipe qui aura la meilleure note aura gagné et recevra un lot.  Ce type d’atelier permet à chacun de se découvrir un talent ou d’apprendre à faire de nouvelles choses. C’est aussi un moyen d’apprendre à vos collaborateurs l’entraide et l’importance du travail d’équipe.

2.3. Atelier cours de pâtisserie

Invitez un chef pâtissier à donner un petit cours de pâtisserie à vos employés. Il s’agira d’apprendre une recette simple et facile à faire pour tout le monde. Après le cours, chacun devra créer une pâtisserie en suivant les conseils du chef. C’est un bon moyen de passer un bon moment ensemble, de s’entraider et de vivre une délicieuse expérience culinaire. Bien sûr, chacun pourra déguster ses créations à la fin de l’atelier.

2.4. Challenge culinaire

Dans cet atelier, vous devrez constituer une ou plusieurs équipes, chaque équipe devra concocter un menu complet dans un temps limité. Cette activité va demander à chaque membre de chaque équipe de donner le meilleur de lui-même pour faire gagner son équipe.  Désigner un leader pour chaque équipe afin de mieux gérer le temps et distribuer les tâches à chacun. Ça peut être un excellent moyen de choisir un team leader pour vos prochains projets d’entreprise. C’est un vrai travail d’équipe où vous pourrez apprendre à vos employés à travailler ensemble, à gérer le stress et se donner à fond pour un objectif commun. 

2.5. Défi du goût

Le défi du goût est un atelier qui va plaire à vos collaborateurs. L’activité consiste à deviner les aliments en ayant les yeux bandés. Il s’agit d’un vrai challenge qui demande d’avoir un bon palais.  Commencer par des aliments faciles à reconnaître et augmenter la difficulté au fur et à mesure que le jeu avance. Mettez en place un défi par équipe à l’issue duquel l’équipe qui aura deviné le plus d’aliments sera désignée vainqueur. 

2.6. Atelier Barman

Cet atelier en séduira plus d’un, il s’agit d’apprendre à créer des cocktails : mojito, pina colada, margarita… Chacun peut également faire découvrir aux autres membres de l’équipe ses propres créations.  Les cocktails ne doivent pas forcément être alcoolisés, pour ceux qui ne sont pas trop branchés alcool, vous pouvez très bien leur proposer des cocktails non alcoolisés.

2.7. Atelier dessert

On ne peut pas faire un team building culinaire sans apprendre à faire les desserts. Desserts glacés ou classiques, ou pourquoi pas un peu des deux ? Un cours suivi d’une pratique et d’une dégustation composeront l’atelier. Vous pouvez aussi ajouter un petit concours pour ajouter un peu de piquant à l’activité.

2.8. Atelier menu diététique

Apprendre aux employés de votre entreprise à manger sainement peut aussi être très bénéfique. Ici, vous pouvez apprendre comment préparer des repas sains et équilibrés. Des employés qui mangent sainement sont des employés en bonne santé, et donc bien plus performants. Vous économiserez également en frais médicaux et diminuerez le taux d’absentéisme lié aux arrêts maladie.

2.8. Atelier dégustation de vins

Vous pouvez également inviter un spécialiste du vin pour apprendre à vos collaborateurs quelques connaissances autour du vin comme comment reconnaître un bon vin par exemple. Une petite séance de dégustation peut compléter l’atelier.

2.9. Atelier barbecue

Vers la fin de la journée, pour terminer en beauté, vous pouvez organiser un petit barbecue. C’est un moment de détente, de partage et de convivialité entre tous les collaborateurs.  Après cette journée d’amusement et de partage, vos collaborateurs reprendront le travail dans de meilleures conditions. Les liens qui se seront créés au cours du team building vont permettre une meilleure cohésion. Chacun de vos collaborateurs pourra travailler plus sereinement et saura qu’il peut compter sur ses collègues pour l’aider, le conseiller ou résoudre ensemble un problème.

team building à Marrakech
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser