Anciennement occupée par un certain nombre de puissances mondiales, Budapest est une ville chargée d’histoire, mais pas seulement. Elle offre aussi des vues incroyables, donnant sur des architectures hors du commun, ainsi qu’une cuisine très délicieuse. Et particulièrement pour les entreprises, Budapest constitue également une destination incontournable. C’est grâce aux activités que cette capitale de la Hongrie propose et auxquelles vous pouvez vous adonner. D’ailleurs, nous vous proposons un petit tour d’horizon du top des activités originales à faire à Budapest dans le cadre d’un team building. Zoom !
1. Les bonnes raisons de choisir Budapest pour un séminaire team building
Budapest est une destination par excellence quel que soit l’objectif de votre séminaire team building. Voici les raisons à cela !
1.1. L’histoire de la ville de Budapest
Comme vous le savez déjà, Budapest est une ville chargée d’histoire. Et sachez que vous pouvez ressentir cela dès lors où vous y mettez vos pieds. Chaque centre emblématique de la ville a une histoire à raconter. C’est le cas notamment des ruines romaines, du sommet de Castel Hill ou encore du quartier juif. Ce qui constitue un moyen plus original de renforcer les équipes.
1.2. Les plats hongrois et les boissons
Bien au-delà des activités et des sites historiques de Budapest, la nourriture et les boissons hongroises feront aussi votre bonheur. De la soupe à la goulache aux plats traditionnels, sans oublier les vins, spiritueux et eau-de-vie, vous aurez de quoi vous régaler. Qui plus est, la cuisine, particulièrement pour les Hongrois, ne peut pas se dissocier de leur culture.
1.3. Les festivals et les spectacles
Budapest est le foyer de plusieurs festivals chaque année. C’est le cas notamment des festivals de musique, de cinéma ou encore des festivals culturels. Entre autres, dans le cadre d’un team building dans cette ville, vous pourrez découvrir des festivals célébrant la nourriture ainsi que les boissons traditionnelles. Ainsi, ce ne sera pas ce genre d’évènement qui vous manquera, qu’importe la saison.
1.4. Le temps et la météo
La température à Budapest est plus chaude et les pluies sont plus douces. C’est l’une des meilleures raisons pour laquelle choisir cette destination. La ville doit cela aux montagnes qui la protègent. Et malgré un été plus chaud que les autres parties de l’Europe, vous pouvez profiter d’un climat agréable à la mi-saison, notamment en avril et en novembre.
2. Les lieux à ne pas rater à Budapest lors de votre voyage team building
Lors de votre séminaire team building à Budapest, dans le cadre d’une visite guidée, en compagnie des locaux ou non, ne passez pas à côté de (du) :
- Bastion des pêcheurs. C’est pour découvrir la colline de Buda dans toute sa splendeur. Il s’agit du monument le plus photographié de Budapest. De ce fait, un voyage dans la région exige une visite dans cette forteresse aux airs imprenables.
- Ruin Bar Instant. C’est pour profiter d’une découverte haute en couleur, en particulier si vous êtes une équipe survoltée. Vous avez à parcourir 23 salles réparties dans deux bâtiments pour clôturer votre journée.
- la Basilique Saint-Étienne-de-Pest. C’est pour avoir un aperçu des édifices du XIXe siècle, la plus riche en histoire. En fait, cette basilique abrite la relique de la main droite du premier roi hongrois, d’où elle tire son nom.
- Halles centrales. C’est pour contempler le plus grand marché couvert de la région qui s’étend sur plus de 10 000 mètres carrés de superficie. Mais sachez entre autres que Halles centrales est bien plus qu’un simple marché, vous y trouverez un vrai chef-d’œuvre d’exception.
- L’île Marguerite. C’est pour profiter de la nature loin des bruits assourdissants des villes. Vous pouvez y accéder à pied ou via un tramway. Mais, quel que soit le moyen que vous choisissez, c’est un excellent moyen pour profiter d’un instant de détente avec vos collègues.
3. Le top 5 des activités insolites à réaliser en équipe à Budapest
Vous pouvez vous adonner à plusieurs activités, selon l’objectif de votre séminaire team building à Budapest. De la visite des sites aux activités détentes et découvertes, vous avez une panoplie d’activités parmi lesquelles choisir. Zoom sur notre top 5 des activités phares à réaliser à Budapest dans le cadre d’un team building
3.1. Faire une visite guidée de la ville en compagnie des Hongrois
Faire la visite de la ville en compagnie des Hongrois vous permet de découvrir plus de 10 sites historiques et architecturaux ou culturels de Budapest. Une telle visite dure généralement entre deux heures et demie et trois heures. Cela dépend de la longueur et du nombre de sites que vous visitez. Le plus grand atout de cette activité ? Vous profitez d’une expérience professionnelle et divertissante d’exception sous la conduite de vrais locaux.
3.2. Apprendre la cuisine locale avec des chefs étoilés
La cuisine locale est l’un des atouts de Budapest. En plus d’y goûter, vous pouvez aussi apprendre des plats atypiques avec des chefs expérimentés. Cette activité permet aussi d’accroître la complicité dans un groupe. Le cours de cuisine de quatre heures est précédé d’une promenade dans les marchés. Et ensuite, vous pouvez déguster les plats que vous avez préparés avec vos équipiers.
3.3. Vivre une sensation particulière dans la salle de rage
Dans la salle de rage, vous pouvez détruire des objets et libérer ainsi les tensions et le stress accumulés au travail. C’est une activité qui plaira à tout le monde et qui est assez unique en son genre. La salle propose des équipements complets, y compris des articles à casser. Toutefois, vous pouvez toujours emporter les vôtres. Entre autres, cette activité vous offre aussi l’opportunité de participer à un broyage de voitures en plein air, surtout si vous êtes en groupe.
3.4. Faire le tour de Budapest depuis l’eau
Explorer Budapest depuis l’eau est un autre moyen de découvrir les merveilles de la ville. Cette activité comprend de nombreux conseils, notamment concernant l’utilisation des canoës et des équipements, l’organisation de l’eau, etc. Vous pouvez composer votre groupe comme vous le voulez. Ce qui permet de renforcer davantage les liens et la confiance entre les membres de vos équipes.
3.5. Profiter d’un bon repos dans les thermes
Il s’agit d’une activité qui cadre parfaitement aux besoins des employés de se détendre et de profiter d’un moment de partage entre eux. Budapest compte un nombre considérable de spas, de sources chaudes et de grandes piscines où vous pouvez vous prélasser après une journée de visite dans la ville. De plus, c’est un excellent moyen pour les propriétaires d’entreprise de prioriser le bien-être, tant mental que physique, de ses employés.
4. Nos conseils pour l’organisation de votre team building à Budapest
Organiser un séminaire team building à Budapest n’est pas une mince affaire dans l’ensemble. Mais en suivant ces quelques conseils, vous pouvez être sûr de réussir votre séminaire à Budapest.
D’abord, fixer des objectifs bien précis pour votre séminaire team building et communiquez-les en interne. En ayant un aperçu de ce que vous recherchez tout au long de l’organisation de l’activité, la suite de votre programmation sera plus allégée.
Ensuite, lister les activités qui satisfont les objectifs que vous vous êtes imposés. Et comme vous le savez, vous avez une panoplie de choix pour un Team building à Budapest. Vous n’avez donc qu’à prendre celles qui plairont au plus grand nombre. Et n’oubliez pas d’inclure des activités détentes.
Enfin, régler toutes les questions liées à la logistique. Choisissez un hébergement convivial et chaleureux pour cela. Favorisez les endroits calmes et très différents de l’environnement en entreprise pour que les employés puissent se relâcher comme il le faut.