Séminaire d'entreprise à Lyon... à la porte des Alpes, le berceau du cinéma affiche ses ruines romaines, ses vestiges de la Renaissance, des espaces artistiques en abondance, ses jeunes créateurs prometteurs, des berges réhabilitées et un quartier au design futuriste.
Tout ça, rien que pour vous... et vos collaborateurs! Suivez nous avec Seminaire.com pour vous faire découvrir les spots à ne pas rater.
Vieux Lyon
Nous débuterons notre visite dans l’un des plus grands quartiers anciens de la Renaissance en Europe. Au programme : beaucoup de cachet, de culture et de charme.
Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, l’industrie de la soie lyonnaise était florissante et de riches familles de marchands de France, de Flandres, d’Allemagne et d’Italie s’installèrent dans la ville.
Ils ont construit des demeures somptueuses, de styles gothique, renaissance italienne et renaissance française. Il en reste encore 300 dans les districts de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Pauls.
Au cours du XVIe siècle, on estimait à 180 000 le nombre de métiers dans la ville, et vous pouvez voir les façons ingénieuses que cette industrie combine avec le tissu de la ville, les traboules caractéristiques du Vieux Lyon.
La G A S T R O N O M I E
Le célèbre Alain Ducasse y a empoigné sa premiere casserole, Lyon est une ville où l’on mange admirablement comme l’a très joliment dit Stendhal.
De par son héritage culturel, la ville des lumières a su faire subsister ses traditions culinaires qui font d’elle une star de la gastronomie. En France, c’est la métropole qui a l’une des concentrations de restaurants par habitant la plus élevée!
Il est inconcevable de visiter Lyon sans se rendre au moins une fois dans un bouchon Lyonnais! Ce bistrot typique où on vous servira les fameuses quenelles lyonnaises, du saucisson brioché ou encore de la cervelle de canut. Rien de mieux que de la tarte aux pralines pour faire valser vos papilles jusqu’à la dernière miette.
Surplomber la ville à Fourvière
La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument le plus visité de la ville de Lyon. La belle dame attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs!! Pour les plus sportifs du séminaire, les 228 marches de la montée des Chazeaux vous y mèneront directement. Sinon, le funiculaire vous y mènera plus facilement.
Arrivés, profitez d’une promenade vers le Parc des Hauteurs et de la vue imprenable sur Lyon depuis l’esplanade.
Trompez vos yeux devant les fresques lyonnaises
La ville de Lyon est connu également pour ses murs peints. On en compte pres de trente et il ne passe pas inapercus. D’impressionnants trompes l’oeil se sont glissés à travers la ville et qui vous promettent de rendre vos promenades des moments amusants.
Pour admirer la plus célèbre, la Fresque des Lyonnais, il suffit de vous rendre dans le 1er arrondissement, à l’angle du 49 Quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière.
Le parc de la Tête d'Or
Dans un des quartiers les plus chics de Lyon, le sixième, découvrez LE plus grand parc urbain de France. S’offrent à vous 105 hectares de verdure où vous avez la possibilité de flâner à pied ou de vous promener en barque pour une après midi reposante et ressourçante sans sortir de la mégalopole.
Le parc abrite également un zoo de plus de 400 animaux dont des girafes, une panthère de l’Amour, des éléphants d’Asie, un lion de l’Atlas, des crocodiles du Nil ou des ours à lunettes…
Les plaisirs du marché
Au bord du fleuve et à ciel ouvert, laissez vous tenter par les odeurs enivrantes du marché Saint Antoine.
Une fois l’appétit rassasié par le saucisson sec, les saint-marcellins et les délicieuses tartes au coing, alimentez votre esprit en farfouillant dans les étals des bouquinistes, au bord du quai
Presqu’île
Un semblant de terre situé entre le Rhône et la Saône, la Presqu’île de Lyon a été créée par un gigantesque projet d’ingénierie urbaine du XVIIIe siècle, asséchant les marais et reliant ce qui était autrefois une île à la terre ferme.
C’est là que la plupart des choses «se passent» dans la ville, un quartier à l’architecture glorieuse du XIXe siècle, de grandes places, des magasins, des institutions culturelles, des restaurants, des cafés, des bars et des discothèques.
L’opéra et l’hôtel de ville de Lyon sont situés ici, tandis que si vous avez envie de vous régaler durant votre séminaire à Lyon, la rue Mercière est en fait une longue lignée de superbes restaurants.
Si vous êtes ici pour faire du shopping, commencez par la rue piétonne de la République, où toutes les grandes marques vous attendent.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Puisque un peu de culture ne fait de mal à personne! Pour votre séminaire à Lyon, on vous fait découvrir le plus grand musée d’art français après le Louvre à Paris. Installé dans une ancienne abbaye des années 1600, c’est le musée des Beaux-Arts qui vous ouvre ses portes.
Il y a 70 salles ici, avec des peintures des années 1300 aux années 1900, des sculptures et des expositions d’art égyptien et oriental.
Il suffit d’une légère connaissance passagère pour être impressionné par la richesse des artistes français et européens célèbres: Degas, Van Gogh, Renoir, Cézanne, El Greco, Canaletto, Picasso, Max Ernst et Francis Bacon. un aperçu.
Le département des antiquités regroupe quelque 600 artefacts égyptiens anciens. Notamment des reliefs, des bustes, des statuettes et des sarcophages, ainsi que des portes monumentales retrouvées dans le temple de Medamud.
Institut Lumière
Pouvons nous quitter la ville des lumières sans nous rendre à l’institut Lumière? Tous ceux qui vont au cinéma devraient être ravis de rendre hommage aux frères Lumière, qui sont considérés comme les pères de l’art cinématographique.
Le musée a été créé par un descendant de Louis Lumière qui, avec August, a contribué à l’invention du cinématographe, premier appareil photo et projecteur.
Ensemble, ils ont également réalisé plus de mille films, présentés dans les premiers cinémas du monde.
L’attraction se trouve à la Villa Lumière, une belle demeure de style Art contemporain construite par le père des frères en 1899.