Samuel Krief 14.03.2024 Team Building À La Plage

Les activités de team building à la plage améliorent la communication entre les collaborateurs. Elles les incitent à mieux se connaître. De plus, passer une journée au bord de la mer assure des moments de détente et de plaisir. Cette idée de team building aide également à éliminer le stress engendré par le travail. Voici le top 5 des activités de team building que vous pouvez pratiquer à la plage.

1. La chasse au trésor sur la plage

La chasse au trésor est la plus populaire parmi les activités de team building sur la plage. Ce jeu est amusant et encourage les employés à travailler ensemble. Il consiste à réaliser des tâches préétablies en groupe. Les règles varient en fonction de l’approche que vous adoptez. L’équipe gagnante est la première à avoir trouvé tous les éléments de la liste.

Répartissez les employés par groupe de 5 à 6 personnes. Les membres de chaque équipe doivent rester ensemble pendant toute l’épreuve. Aucune division n’est autorisée afin de trouver les éléments cachés plus rapidement. Établissez la liste des objets que chaque équipe doit trouver. Les éléments à rechercher peuvent être aléatoires comme une bobine de fil, un ballon, un capuchon de surligneur, un coquillage, etc. Vous êtes libre d’attribuer des points à chaque élément de la liste.

Vous pouvez également organiser une chasse au trésor photo. Cette variante consiste à rechercher des animaux, des lieux ou d’autres éléments spécifiques que l’équipe ne peut pas emporter. De ce fait, ils doivent les prendre en photo pour prouver qu’ils les ont trouvés. Pour compliquer le jeu, vous pouvez y associer des défis qui vous rapporteront des indices. Pour ce faire, utilisez des puzzles, des problèmes, des énigmes ou des poèmes à déchiffrer. Vous pouvez cacher des énigmes à différents endroits, chaque piste indiquant où se trouve le prochain indice, ainsi que l’élément à trouver.

2. La sculpture sur sable

Pendant votre séminaire au bord de la plage, vous pouvez en profiter pour créer des sculptures uniques sur sable. Il s’agit d’un travail d’habileté en combinant du sable et de l’eau de mer. Ce jeu favorise la créativité et la collaboration des employés. Il met en avant le talent caché de chacun. Divisez les participants par groupe de 5 à 6 personnes. Définissez-leur l’image qu’ils doivent sculpter. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer :

  • Des animaux et créatures de l’espace marin tels que les requins, les baleines, les tortues de mer, les dauphins, les phoques, etc. ;
  • Des châteaux de sable ;
  • Des motifs visuels en liaison avec la valeur de votre entreprise comme des produits ou le logo de la société, etc.

L’équipe gagnante sera celle qui aura fini sa sculpture en premier en réalisant un beau visuel.

3. Le tir à la corde sur la plage

Le tir à la corde sur la plage est une activité de team building classique. Il encourage la cohésion entre les employés. Pour procéder, vous devez disposer d’une longue corde. Marquez le milieu en faisant un nœud. Pour distinguer les équipes adverses, vous pouvez colorier la partie gauche en rouge et la partie droite en bleu. Puis, prenez une pelle et creusez un trou dans le sable. Divisez les employés en groupes. La règle de tir à la corde nécessite qu’il y ait huit personnes par team au moins. Mettez chaque équipe de part et d’autre du trou. À votre signal, les joueurs doivent tirer jusqu’à ce que l’équipe du camp adverse dépasse le marquage au sol.

4. Le paintball de plage

Le paintball de plage est une excellente idée pour votre séminaire team building à la plage. Il est axé sur le travail d’équipe et la stratégie, en plus du plaisir et de l’adrénaline. Il est particulièrement intéressant pour les employés, car il permet :

  • De favoriser la coopération entre collègues ;
  • De concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de jeu en équipe ;
  • D’améliorer la communication entre les coéquipiers ;
  • D’aider les participants à apprendre de leurs erreurs.

Le paintball de plage est un jeu de team building adapté à tous les niveaux de participants. Nul besoin d’être très en forme ou d’avoir des compétences en tir pour s’amuser. Pour jouer au paintball, vous avez besoin de quelques accessoires, tels que :

  • Des lunettes de protection ;
  • Des vestes de protection ;
  • Des cagoules/casques.

Ce jeu consiste à tirer sur les membres de l’équipe du camp adverse, ceux qui sont touchés par la balle étant disqualifiés. Le groupe ayant le plus de membres indemnes est déclaré vainqueur de ce team-building. Pour compliquer les choses, vous pouvez créer un scénario, comme sauver des otages, capturer le chef des terroristes, etc.

5. Le relais du ballon de plage

Pour jouer à ce jeu, vous devez disposer de ballons de plage, de lunettes de soleil ou de bandanas. Divisez les collaborateurs en plusieurs groupes. Marquez un point de départ et un point d’arrivée sur le sable. Une première moitié de participants se trouve derrière la ligne de départ et la deuxième derrière la ligne d’arrivée. Ils doivent former un fil, celui qui se trouve à la tête commençant en premier.

Il doit courir ou sauter avec un ballon entre les genoux et des lunettes de soleil sur la tête jusqu’à la ligne d’arrivée, le premier se trouvant derrière cette ligne prend le relais, et ainsi de suite. Si un membre de l’équipe fait tomber le ballon ou les lunettes de soleil sur le trajet, il doit recommencer depuis le début. Les activités de team building à la plage apportent de nombreux bienfaits à vos employés. Elles favorisent la solidarité et les aident à se connaître davantage. Si vous voulez organiser un team building à la plage, contactez Seminaire.com.

chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire