Samuel Krief 26.09.2023 Séminaire À Marrakech

Pour motiver vos collaborateurs, sortez du cadre de travail habituel lorsque vous organisez un séminaire d’entreprise. En effet, dans le cas où les réunions se déroulent dans un endroit authentique comme Marrakech, les participants sont plus ouverts aux nouvelles idées et plus créatifs. Quels sont les meilleurs spots dans la région pour votre voyage team building ?

1. Pourquoi organiser un séminaire à Marrakech ?

Marrakech, surnommée « ville ocre », est nichée entre les montagnes de l’Atlas et le désert. Elle est devenue une destination phare pour accueillir un séminaire d’entreprise grâce à son charme exceptionnel et son patrimoine unique et varié.

La ville jouit d’ailleurs d’un climat agréable tout au long de l’année. Par conséquent, il est possible d’organiser un événement d’entreprise en tout temps. La région se trouve aussi à 3h de vol direct de Paris. Vous avez également le choix entre différents types d’activités pour offrir une expérience originale à votre équipe.

En tout cas, c’est une ville authentique et dépaysante, un environnement favorable pour se déconnecter du monde et se ressourcer avec votre équipe.

2. Quels sont les avantages d’un séminaire à Marrakech ?

Le séminaire se déroule en général dans un cadre en dehors du lieu de travail. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen très efficace pour motiver ses collègues et les encourager à s’investir davantage dans l’entreprise. Proposer un endroit différent avec des activités ludiques ou/et sportives permet de les fidéliser et de booster leurs créativités.

En outre, l’événement permet de mettre en valeur la culture d’entreprise pour la distinguer de la concurrence. Le but est de créer un sentiment d’appartenance afin de booster la performance et la productivité des collaborateurs. La participation à des activités professionnelles de groupe améliore en même temps la communication et détend l’atmosphère.

Aussi, les animations et les formations permettent à tous d’échanger leurs idées en toute liberté et d’évoquer leur point de vue. En plus de cela, tous les employés sont sur le même piédestal. Par conséquent, la hiérarchie n’a plus sa place.

Pour finir, l’équipe est réunie dans un cadre plus détendu susceptible de renforcer la cohésion d’équipe. Des activités sont d’ailleurs organisées pour fédérer les collaborateurs et les inciter à relever des défis. À travers des animations diverses, ils sont tenus de coopérer pour réussir les épreuves.

3. Quels sont les meilleurs spots de séminaire à Marrakech ?

Marrakech se démarque par ses traditions, ses somptueux palais et des espaces de verdure à couper le souffle. C’est une destination unique pour un séminaire d’entreprise. D’ailleurs, elle dispose de nombreux spots où il est possible d’organiser diverses activités et animations en accord avec le thème de l’événement. Découvrez les meilleurs spots pour un séminaire d’exception.

3.1. Le jardin Majorelle

C’est un petit havre de paix où le peintre Jacques Majorelle a installé son atelier. Yves Saint Laurent a aussi décidé d’y passer le restant de sa vie. Ce lieu magnifique est décoré par des pots de fleurs et des fontaines colorés en bleu éclatant. Plus tard, l’atelier a été transformé en musée berbère. Votre équipe aura l’opportunité de déambuler au cœur des plantes exotiques pour évacuer le stress et prendre un grand bol d’air frais. Programmez ensuite une halte au café pour faire le plein d’énergie.

3.2. La réserve naturelle de l’Atlas

Quoi de mieux qu’un endroit entouré de verdure pour se ressourcer ? La réserve naturelle est implantée dans les contreforts de l’Atlas, dans le désert marocain. C’est un endroit préservé se trouvant seulement à une demi-heure de la grande ville. Si vous souhaitez contribuer à la préservation de la planète, c’est le meilleur choix. Vos collaborateurs auront l’occasion de goûter à des spécialités locales préparées à base de produits locaux et de vivre une expérience inoubliable grâce aux activités proposées : randonnée à pied ou à cheval, tyrolienne, atelier, etc.

3.3. La place Jemaa El-Fna

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la place Jemaa El-Fna est le poumon de Marrakech et le symbole de la ville. Se trouvant à l’entrée de la Médina, cet endroit mythique est très animé. Vous y verrez des poètes, conteurs, musiciens berbères, charmeurs de serpents, danseurs gnaouas et bien d’autres encore. On y trouve également des produits locaux, notamment des fruits et légumes frais, des épices enivrantes et des plantes odorantes. Vous pouvez également acheter des articles souvenirs auprès des boutiques d’artisanat. Pour goûter aux spécialités locales, prenez place sur les tables des gargotes et restaurants et mangez des calamars, pâtisseries et couscous !

3.4. Les palais et riads

Les palais et riads à Marrakech se démarquent par leur style architectural hors du commun. Si possible, organisez un séminaire avant le coucher du soleil. La vue est vraiment splendide. Dans un lieu décoré de mille couleurs, vos collaborateurs vont passer l’une des meilleures soirées de leur vie dans une atmosphère chaleureuse propice à la détente. Invitez-les également à goûter aux cocktails typiques de la ville et aux collations exceptionnelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez aussi assister aux théâtres de démonstration insolites et admirer les danseuses pour vous imprégner de l’ambiance festive du pays.

3.5. La vallée de l’Ourika

Vous préférez un endroit calme ? La vallée de l’Ourika se trouve dans les montagnes du Haut Atlas. Tout au long du trajet, entre les petits villages typiques et les végétaux, admirez la beauté naturelle de Marrakech pour un dépaysement total. De même, vos employés pourront visiter les plantations de safran, les cascades de l’Ourika et les marchés traditionnels. Profitez d’une randonnée de quelques heures pour apprécier la nature et brûler des calories. C’est un moment unique qui restera sûrement gravé dans la mémoire de vos collaborateurs.

4. Quelles sont les meilleures activités de séminaire à faire à Marrakech ?

Lors d’un séminaire à Marrakech, vous avez le choix entre des activités d’animation, de découverte ou sportives. En bref, les options sont multiples. Le choix va cependant se faire en fonction de vos objectifs professionnels, du nombre de participants et du budget à allouer au projet. Vous voulez faire vivre à votre équipe une expérience originale ? Inspirez-vous de nos meilleures idées d’activités de séminaire à Marrakech.

4.1. Bivouac dans le désert d’Agafay

Il s’agit d’un désert de pierres décoré par un paysage authentique où vos équipes pourront dormir à la belle étoile dans un camp classique ou confortable. Des soirées animées sont en général organisées pour faire vivre aux participants des instants exceptionnels.

4.2. Chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité très prisée au cours d’un séminaire. C’est un bon moyen pour découvrir la fameuse histoire de Marrakech et profiter d’un moment d’amusement. Cela permet d’ailleurs de souder le groupe.

4.3. Excursion en quad dans le désert d’Agafay

C’est une activité insolite en plein air. Pour encourager vos collaborateurs à se surpasser et consolider les relations interprofessionnelles, prévoyez une course de quad.

4.4. Olympiades berbères

Dans une réserve naturelle, vous pouvez inviter vos collaborateurs à participer à des jeux sportifs et ludiques : babyfoot humain, course en sac, tir à la corde… Les épreuves sont variées pouvant s’adapter à toutes les conditions physiques. Elles permettent de développer la communication et l’intelligence des équipes.

4.5. Dîner d’entreprise

Pour se partager des repas authentiques typiquement marocains entre collaborateurs, il peut aussi être intéressant d’organiser un dîner d’entreprise. Dans un décor envoûtant, vous allez pouvoir apprécier les spécialités culinaires du pays dans une atmosphère détendue et conviviale.

4.6. Balade en dromadaires

Voilà une activité que la plupart de vos collaborateurs n’ont certainement pas encore essayée. Alors, pourquoi ne pas les initier à cette activité sensationnelle ? Chacun de vos collègues aura l’assurance de passer une belle journée !

chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire