Ibiza, une ile mythique, un nom qui fait toujours rêver... De nombreuses petites criques, des eaux Claires, une terre rouge plantée de caroubiers, d’orangers, de citronniers, d’amandiers, de figuiers, le tout parsemé de belles fincas traditionnelles en pierre sèche. Ce havre de volupté, déniché par les hippies dans les années 1960, a fortement été abimé par le développement exponentiel du tourisme de masse. Mais Ibiza continue de plaire, avec ses petits chemins de randonnée, ses villages esseulés, ses criques paradisiaques, et toute sa partie nord nettement plus préservée. Cette ile de la Méditerranée présente un intérêt historique et culturel reconnu, puisque Carthaginois, Romains, Byzantins, Almoravides et Catalans s’y sont succédé et y ont laissé leur empreinte, bien avant l’arrivée du flower power et de la techno.

Eivissa, classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

À Eivissa, capitale de l’île, longez les remparts de la ville haute âgée de 2.600 ans en compagnie de vos collaborateurs et admirez le panorama qui s’offre à vous, avant d’aller découvrir la vielle ville, aussi tortueuse et labyrinthique qu’une médina.

Elvissa est l’une des cités les plus anciennes du monde. Plus de 2.600 ans d’histoire, depuis les Phéniciens, en passant par les Romains, les Arabes et jusqu’aux Catalans actuels. Lors de votre visite de la vielle ville (Dalt Vila), vous et vos collaborateurs découvrirez de remarquables témoignages de toutes ces cultures successives : citernes phéniciennes, statues romaines, remparts musulmans médiévaux, vestiges du gothique catalan et muraille Renaissance… Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert pour votre séminaire à Ibiza !

Baignade dans les eaux cristallines

Sorti d’Eivissa et Sant Antoni, place aux criques isolées. Dans le coin de Sant Jordi, au nord de la plage d’Es Codolar, vous trouverez l’adorable crique de Sa Caleta, si encaissée que vous la croirait découpée à la petit cuillère dans du pain d’épice. C’est ici que les Phéniciens s’établirent avant d’élire le site d’Eivissa.

Près de Santa Elària, on tombe sur la charmante Cala Niu Blau. Vous pourrez y déjeuner ou on dîner, en compagnie de vos collaborateurs, pratiquement les pieds dans l’eau dans le chiringuito qui s’est installé à l’ombre de ses pins.

Pendant votre séminaire à Ibiza, vous découvrirez toute une série de belle plages à proximité : Cala Benirràs, cernée par la végétation, était l’un des hauts lieux des rassemblements hippies. Des mini-Woodstock y étaient jadis organisés les soirs de pleine lune. Enfin, dans les environs de Sant Antoni, juste après la Cala Salada, se trouve une petite crique paradisiaque…

Les fincas d'Ibiza

S’éloigner des vibrations des amplis pour loger dans une vraie finca isolée dans la campagne. Can Martí est une superbe finca rurale (une vraie!), vieille de plus de 400 ans et restaurée selon des critères écolos, où l’on pratique également une activité agricole totalement bio.

Vous y logerez dans d’adorables studios décorés avec goût, ou dans une petite maison à l’orientale, tous équipés d’une cuisine… Recyclage de l’eau et électricité solaire. Face à vous, un magnifique paysage agricole sur 17 ha tout droit sorti d’un tableau flamand… Piscine écologique pour faire trompette parmi les mousses, et hammam cosy. Une très belle adresse à découvrir pendant votre séminaire à Ibiza.

Parque natural de Ses Salines

La zone de Ses Salines est un paradis pour les oiseaux migrateurs – on peut y observer flamants roses, bergeronnettes, faucons d’Eléonore, etc. -, ce qui ne pouvait laisser indifférents les mouvements écologiques.

Le site, qui s’étend sur 15.397 ha, comprend les salines d’Ibiza, celles de Formentera et les îlots Espalmador, Negres, Espardell entre les deux îles. Soit 1.787 ha terrestres et 13.610 ha marins. Un incontournable pour votre séminaire à Ibiza. Vous pouvez vous promener sur les chemins de terre au milieu des bassins, à vélo ou à pied, en empruntant plusieurs itinéraires différents, et chacun d’eux vous régalera de paysages incroyables.

Sant Carles de Peralta

Le village a l’une des plus belles églises de l’île. La région était très fréquentée par les amoureux de la nature et de la solitude, du fait non seulement de la beauté et de la tranquillité des alentours, mais aussi parce que, à l’époque, il y avait dans ce secteur de nombreuses fincas à louer à bas prix.

Aujourd’hui, on y vient surtout pour le marché hippie Las Dalias, même si l’ambiance a considérablement évolué. Le café du village, le bar Anita, a longtemps été le point de ralliement de tous les hippies dans les années 1970. C’est toujours une institution locale et typique pour prendre son cortado sous la tonnelle et goûter un bon bocadillo tostado  au jamón serrano (jambon cru). Finir par l’une des excellentes hierbas ibicencas.

En été, vos collaborateurs les plus fêtards pourront continuer leur soirée à Las Dalias, tous les mercredi à 23h. Au programme spectacle Namasté d’inspiration indienne qui finit en fête tout court !

séminaire à ibiza -3

La cuisine ibicenca

Goûtez à la vraie cuisine ibicenca et ses délicieuses spécialités à base de poissons et fruits de mer comme le guisat de peix (ragoût de poissons de roche), le bullit de peix (bouillon de poissons) ou encore la caldera de llagosta, sorte de bouillabaisse de langouste. En dessert, goûtez à la graixonera ou au flaó, les délicieuses spécialités de l’île.

Le marché d'Eivissa

Au pied de la muraille et de Dalt Vila se trouve le marché, de style temple grec. Dans une petite guérite familiale à l’entrée, sous les halles, vos collaborateurs et vous pourrez repartir avec un bon sandwich au thon et aux anchois, câpres et olives. Pour terminer ce repas sur une note sucrée, nous vous emmenons à la Pastelería Los Andenes pour goûter le tortel, un gâteau à la pâte feuilletée fourrée de citrouille et recouverte d’amandes. Cette nourriture locale, éveillera vos papilles pendant ce séminaire à Ibiza.

Le petit déjeuner chez Croissant Show

Après avoir danser toute la nuit, prenez un bon petit déjeuner chez Croissant Show, la croissanterie des noctambules qui rentrent se coucher au petit matin, et assister au spectacle des clubbers qui viennent ici siffler une énième coupette.

Une adresse qui, depuis longtemps, fait l’unanimité pour ses (authentiques) croissants au beurre de Charentes et sa belle terrasse au coeur de l’animation avec vue sur les remparts.

Les spécialités du lieu : le croissant aux amandes et le nougat-pomme. Il y a même des formules petit déjeuner avec foie gras, caviar et champagne.

 

Santa Gertrudis de Fruitera

Un bourg sans mystère mais non sans charme et une jolie place de village avec son habituelle église fortifiée et ses petits cafés traditionnels. Sur la place de l’église le Bar Costa est incontournable ! Il attire à lui seul chaque samedi soir tous les ibicencos. Terrasse sur le large trottoir, très agréable le soir.

Petites chaises et tables basses sur lesquelles on servira à vos collaborateurs les fameux bocadillos de pain toasté à l’huile d’olive, à la tomate ou au jambon du pays.  Un vrai délice local, avec un verre de rioja ou une pression. L’endroit ne désemplit pas, sa formule est simple comme le monde… et l’on s’y imprègne d’une formidable ambiance.

séminaire à ibiza -5

La plage d'En Bossa ou de Ses Figueretes

Dansez jusqu’au coucher de soleil les pieds dans le sable ! C’est ce qu’on vous propose pour votre séminaire à ibiza. Les bars des plages proches d’Eivissa sont une belle alternative aux énormes clubs. Vous danserez les pieds plus ou moins dans le sable, un cocktail à la main, avec le loisir de se vautrer sur quelques canapés ou carrée à baldaquins au cours de before endiablés.

Les bars dansants les plus tendances se trouvent presque tous sur la plage d’En Bossa. Ambiance assurée l’après-midi dès l’heure du goûter (l’heure du petit déjeuners pour certains) qui marque le début des hostilités pour la nuit qui s’annonce. Ici on ne plie sa serviette que sur le coup de 23h pour aller “déjeuner” avant d’atteindre le dance floor sur le coup de 2-3h.

Le Pacha et l'Amnesia

L’Amnésia, gigantesque boîte, est certainement le sound-system le plus élaboré d’Ibiza. Jardins, mezzanines, passerelles, vieux ladrillos, beaux petits bars, shows suggestifs, starlettes et mannequins, et une capacité affichée de 5.000 personnes. Ici vous pourrez faire la fête comme les plus grands clubbers de ce monde !

Quand au Pacha, installé sur une ancienne finca ibicenca, c’est la boite la plus connue d’Ibiza, qui tient debout depuis 1973 et affiche son emblème, 2 cerises, dans toute la ville. Invitez vos collaborateurs à prendre un verre au bar de la terrasse : belle vue sur le fort et Dalt Vita.

Ibimusic

Dénichez des sons pointus chez Ibimusic, l’un des derniers vrais disquaires d’Eivissa. Pour les passionnés de musique, vous pourrez, outre les compils des clubs, dénichez de la vraie électro, de la techno ou des sons moins “commerciaux”,disons… plus pointus, plus underground.

Ces articles pourraient vous intéresser
Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire