Samuel Krief 26.09.2023 Off-Site Meeting

Pour un off-site meeting inoubliable, choisissez le cadre parfait pour votre prochain événement. Optez pour un lieu qui insuffle inspiration et dynamisme, loin du quotidien habituel. Imaginez une maison en bord de mer ou tout autre endroit hors du commun. Cette escapade offre bien plus que des réunions : elle renforce les liens entre collègues et stimule la créativité. Après des sessions stratégiques fructueuses, laissez-vous surprendre par des activités de team building soigneusement sélectionnées, façonnées pour créer une synergie d’équipe remarquable. Ensuite, évaluez ensemble les nouvelles idées et objectifs de votre off-site meeting. Nous vous accompagnons dans cette aventure, de la planification à l’évaluation, pour que cet événement soit le tremplin de réussite pour votre équipe et votre entreprise. Vivons ensemble une expérience mémorable et fructueuse !

préparer un off-site meeting

1. Choisissez le cadre idéal pour votre off-site meeting

Le lieu où se tiendra l’événement est un facteur indispensable à sa réussite. Le cadre doit être idéal. L’événement peut se tenir dans une ville autre que celle dans laquelle se trouve votre entreprise. Les participants auront ainsi l’occasion de visiter la ville après la réunion et ils en garderont de très beaux souvenirs.

Par exemple, pour un pareil événement, un hôtel en bord de mer serait une option à considérer. Le changement de cadre permettra à vos collaborateurs de sortir de leur routine habituelle et de renforcer les liens entre collègues. Votre personnel aura le sentiment d’être au centre de l’attention et se sentira concerné par la réussite de votre entreprise. Ils deviendront dès lors plus engagés et plus motivés dans l’exercice de leurs fonctions.

2. Fixez les objectifs et élaborez les règles de base

La préparation de l’évènement commence par la définition de ses objectifs. Vous devez être clair sur les objectifs de l’off site meeting. Pendant l’évènement, vous pouvez demander aux participants de se concentrer sur des objectifs tels que la performance de l’entreprise si vous êtes en fin d’année.

Les discussions peuvent également porter sur les opportunités et les challenges que l’entreprise aura à affronter durant la nouvelle année qui se profile. Si vous avez en vue un nouveau marché ou un nouveau projet, c’est l’occasion pour vous de définir les plans stratégiques pour l’activité future.

Travailler avec vos collaborateurs sur la stratégie de développement de votre entreprise aide ce dernier à se sentir valorisé, écouté et plus utile. Grâce à l’environnement de travail nouveau, attrayant et surtout inédit que vous offrez à travers cet évènement, vos collaborateurs seront plus ouverts à l’idée de vous faire des suggestions.

3. Demandez des suggestions anonymes à vos personnels

Dans une entreprise, tout le monde n’a pas l’aisance de s’exprimer librement. L’off-site meeting est donc l’occasion de permettre à tous les membres de l’entreprise d’émettre des idées ou de faire des suggestions. Pour faciliter la participation de tous, il est donc préférable de faire appel à un facilitateur extérieur tel qu’un coach ou un formateur personnel. Ce dernier pourra facilement demander des feedbacks aux participants.

4. Planifiez des activités team building pendant votre off-site

Les activités team building sont utilisées pour resserrer les liens entre collaborateurs afin d’améliorer l’ambiance et de créer un environnement de travail plus apaisant. Elles permettent aussi aux équipes de développer des compétences en communication, en planification, en résolution de problèmes ou encore en gestion des risques.

À cet effet, le choix des activités doit être fait avec soins. Parmi les activités de team building, vous avez celles qui agissent sur le dynamisme de vos collaborateurs et celles qui favorisent le développement personnel des participants.

Des activités telles qu’un Escape Game ou la réalisation de projet caritatif permettent aussi de renforcer l’esprit d’équipe et de partager des valeurs. Ces différentes activités peuvent être personnalisées selon les besoins et les objectifs de votre entreprise.

5. Évaluez la réussite de l’évènement et prévoyez un suivi

Pour évaluer la réussite de l’évènement, il faut avant tout mettre en application les suggestions apportées par vos collaborateurs et les nouvelles résolutions définies durant l’off site meeting. Ayez l’œil sur les petits changements après l’événement.

En ce qui concerne le suivi, fixez des objectifs et mettez en place des séances de brainstorming. Organisez d’autres off site meetings 3 à 6 mois après le premier. Cela vous permettra de maintenir et d’entretenir les nouvelles stratégies de développement définies lors du premier off site meeting. Vous pourrez même y apporter des modifications ou des ajustements si nécessaire.

En somme, l’off site meeting est l’occasion de mettre en valeur le travail de toute votre équipe, de récompenser les plus méritants et d’inciter les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Par ailleurs, si vous désirez organiser un off site meeting pour vos collaborateurs et que vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, pas de panique. Notre équipe professionnelle se chargera de vous organiser le meilleur évènement qui soit. Faites-nous confiance et vivez une expérience inédite. À très vite !

réussir un séminaire d'entreprise
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire