Samuel Krief 26.09.2023 Team Building En Alsace

Région française connue pour son histoire et son identité culturelle reflétant un mélange des cultures suisse, allemande et française, l’Alsace constitue une destination de rêve pour organiser un team building d’exception. La région offre une grande variété d’activités à réaliser en équipe, ce qui fait d’elle l’endroit idéal pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs. Envie d’en savoir plus sur les charmes et les avantages de cette région ? Voici quelques idées d’activités à mettre en place pour faire de votre team building en Alsace un évènement d’entreprise réussi.

1. Une découverte de la région à bicyclette

Le road trip en vélo est l’une des activités incontournables à faire quand vous êtes de passage en Alsace. C’est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la région tout en goûtant à l’art de vivre alsacien. Pour le plaisir des visiteurs, la région a aménagé de nombreux itinéraires cyclables sur plus de 2 500 km. L’itinéraire le plus célèbre est la Route des Vins, un parcours qui permet d’apprécier la beauté d’un paysage de carte postale. Aux côtés de vos collaborateurs, et à bord d’un moyen de transport écologique, slalomez donc en toute tranquillité entre les anciennes voies ferrées, les vignes ondulantes, les ruines des châteaux du Moyen-Âge et les villages qui offrent chacun un charme unique. Un autre bonus de cet itinéraire : il vous offre de nombreuses occasions d’échange avec les vignerons ainsi que des moments de dégustation de vins produits localement.

2. Un jeu de piste pour découvrir la région alsacienne autrement

Quoi de mieux pour renforcer la cohésion entre vos collègues que de les embarquer dans des jeux de piste grandeur nature ? Au programme : une chasse aux trésors, des résolutions d’énigmes ou encore du géocaching, le tout organisé au sein d’un cadre bucolique alsacien. Ainsi, en plus du côté ludique et compétitif de cette activité, vous aurez l’occasion de visiter et de découvrir le patrimoine historique et culturel de l’Alsace tout au long de votre quête. Bref, une activité team building que nous recommandons fortement.

3. Des randonnées et des balades au milieu d’un cadre idyllique

Vous comptez parmi votre équipe des randonneurs aguerris, ou même des amateurs de promenades ? Alors vous trouverez sûrement votre bonheur en empruntant, le temps d’une randonnée, les 17 000 km de sentiers balisés qui traversent les plus beaux paysages alsaciens. Si vous voulez, vous pouvez opter pour une traversée du massif des Vosges à pied. Un parcours qui vous permettra de découvrir les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord. Un autre itinéraire à ne pas rater est le chemin des châteaux-forts d’Alsace, un sentier qui vous dévoilera les 80 châteaux disséminés dans la région. D’autres itinéraires avec des niveaux de difficulté variés sont proposés dans la région. À vous de choisir le sentier qui convient à votre équipe.

4. Des activités hivernales pour les amateurs de sports d’hiver

Si vous passez en Alsace lors de la saison hivernale, nous vous conseillons d’embarquer votre équipe dans des aventures sportives au milieu du massif des Vosges. Accompagné de vos collaborateurs, atteignez les sommets en pratiquant à votre rythme l’une des activités suivantes :

  • Les raquettes pour partir à l’assaut des sommets enneigés
  • Une balade en traîneau pour profiter d’une aventure unique tout en découvrant l’Alsace dans son décor le plus féerique
  • Le ski alpin et le ski nordique pour ceux qui comptent dans leur équipe des amateurs de sports de glisse
  • La luge pour partager avec son équipe des moments de joie et de légèreté, le combo parfait pour garantir une plus forte cohésion.

Pour le côté team building, n’hésitez pas à organiser des olympiades de sport d’hiver. Pour ce faire, divisez vos collègues en plusieurs petites équipes et faites-les s’affronter dans l’une de ces disciplines. Que la meilleure équipe gagne !

5. La découverte gastronomique : une activité à ne pas oublier

Après une journée d’activité sportive, emmenez votre équipe dans une virée gastronomique lors de laquelle vos collaborateurs pourront découvrir les saveurs alsaciennes. Cette virée leur apportera aussi un peu de réconfort après des heures à fournir des efforts plus ou moins intenses lors des jeux. Pour passer un moment gourmand en équipe, laissez-vous donc séduire par les fermes-auberges de la région. Dans ces endroits, goûtez aux plats qui font la renommée de l’Alsace comme le bretzel, la flammekueche, les spätzles ou encore la choucroute.

Comme vous pouvez le constater, l’Alsace offre de nombreuses possibilités d’activités à faire en équipe pour un team building. Si vous avez besoin d’assistance pour organiser votre team building en Alsace, n’hésitez pas à faire appel à notre agence. Nous mettrons notre expertise à votre service afin de vous proposer un programme adapté aux attentes de votre équipe.

team building en Alsace
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire