Vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe après la longue période de confinement, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pourquoi ne pas organiser un team building post-confinement ? Quelle animation proposer ? Comment implémenter une telle démarche avec le coronavirus qui risque de contaminer à tout moment ? Spécialisé dans l’organisation de team building, Seminaire.com se fera un plaisir de vous aider à souder votre équipe en programmant un séminaire post-Covid-19 inédit. Focus.
Pourquoi organiser un team building après le confinement ?
Après ces longues semaines de confinement et de télétravail, le retour au bureau des salariés risque de ne pas être chose facile : le retour à la routine quotidienne, le téléphone qui sonne toutes les 3 minutes… Bref, tout pour amplifier la démotivation des employés ! Ainsi, le team building post-confinement est une excellente méthode pour motiver vos troupes et repartir du bon pied. Ce genre d’événement est souvent organisé sur une demi-journée. Il se traduit généralement par des activités sportives, créatives ou ludiques proposées en dehors du cadre de travail classique. Le principal objectif d’un team building post-confinement est de relancer la motivation des salariés. Il permet également de raffermir la cohésion et l’esprit d’équipe. Ce genre d’événement est aussi essentiel dans la mesure où il permet d’améliorer le bien-être au travail, la communication et favorise le sentiment d’appartenance de chaque collaborateur.
Il existe par ailleurs de nombreuses activités de team building post-confinement en fonction des buts à atteindre :
- Pour améliorer la communication au sein de l’équipe, le mieux est d’opter pour un escape game et des jeux de rôle ;
- Si vous souhaitez consolider l’esprit d’équipe, il est conseillé de choisir des challenges sportifs ;
- Les différents ateliers de création sont, quant à eux, parfaits pour booster la créativité des collaborateurs.
Pour que ce type d’événement soit perçu comme un réel vecteur de synergie et un moment de convivialité entre les participants, il est impératif qu’il soit adapté aux centres d’intérêt et aux besoins de tous.
Organiser des team building post-confinement donnera à vos collaborateurs l’occasion de renforcer leur solidarité, de tisser de nouveaux liens et de créer des souvenirs communs. Cela permettra d’accroître le sentiment d’appartenance et favoriser une meilleure cohésion au sein de l’équipe.
L’organisation d’un séminaire post-Covid-19 requiert cependant le respect de certaines mesures de sécurité sanitaires rigoureuses afin de limiter toute transmission de virus. Ainsi, il est impératif de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’utiliser les gels hydroalcooliques ou encore le port de masques.

Comment organiser un séminaire post confinement en toute sécurité ?
Il est évident qu’organiser un séminaire post-Covid-19 est difficile dans la mesure où le virus risque à tout moment de contaminer les participants. De ce fait, les employeurs doivent penser à organiser leur team building post-confinement dans des endroits qui proposent des solutions sanitaires adéquates, telles que :
- La mise à la disposition de gels hydroalcooliques aux participants
Le gel hydroalcoolique doit être disponible pour chaque participant du team building post-confinement. Il peut être distribué à titre individuel ou proposé à des groupes.
- L’attribution de masques
Depuis la propagation du coronavirus, le port de masques est devenu un des gestes barrières recommandés par les autorités publiques, et ce, même en période de déconfinement. Ainsi, chaque participant au séminaire doit porter un masque.
- L’installation de caméras ou de portique thermique
Les caméras et les portiques thermiques sont utilisés pour prendre la température des participants à leur entrée. Cette précaution permet de refuser éventuellement l’entrée des personnes fiévreuses.
- La mise en place de stérilisateurs UV ou d’autoclaves de stérilisation
Ces équipements permettent de diminuer autant que possible la prolifération des virus et des germes. Ainsi, les organisateurs d’événements doivent s’en servir pour décontaminer les éléments qui sont réutilisables, notamment les micros ou les tablettes.
- L’utilisation de système d’air purifiant
Nombreux sont les bureaux et les hôpitaux qui ont installé des systèmes de ventilation dotés de purificateurs d’air ayant la capacité de capturer les virus comme le covid-19 à travers leurs filtres. Les lieux qui reçoivent des team building ou des séminaires post-confinement doivent en disposer pour plus de sécurité.
Afin d’éviter au maximum tout risque de contamination, certains organisateurs d’événements professionnels vont même jusqu’à mettre en place des badges Bluetooth. En effet, lors d’un événement professionnel comme un salon professionnel, un séminaire ou un colloque, une remise de badge avec puce Bluetooth est possible. L’intérêt de cet accessoire est double. Du côté des participants, cette initiative leur permet de créer l’échange virtuel des cartes de visite sans contact physique. Pour les organisateurs, cette technique leur permet de suivre en temps réel les zones de flux et ainsi de les moduler en cas de besoin.
Si vous cherchez un endroit inédit où organiser votre séminaire post-Covid-19, pourquoi ne pas opter pour la très belle destination de La Valette, ville aux mille charmes prête à vous accueillir avec votre équipe. Profitez d’un séjour sous le signe de la détente à Malte. Vous pourrez aussi partir à la découverte de l’archipel au gré des activités ludiques, croisières ou excursions en jeep. Pourquoi ne pas vous laisser séduire par les charmes de l’île de Gozo ?
Sachez que le team building post-confinement peut être bénéfique pour votre équipe. En effet, il permet de renforcer la cohésion, contribue à la satisfaction des collaborateurs et réduit le stress ainsi que l’anxiété qui ont été causés par le confinement. Pour optimiser la solidarité de votre groupe, l’idéal est que vous organisiez une session de team building au moins une fois par an. Néanmoins, veillez à varier autant que possible les activités proposées. En effet, elles ont un message à faire passer, notamment la compétitivité, l’écoute ou encore le collectif et la créativité. Pour trouver le lieu idéal où organiser une journée de séminaire post-Covid-19 original, faites appel à Seminaire.com, le spécialiste des séminaires originaux.
