Pour un séminaire réussi, il est essentiel que toutes les personnes qui y assistent participent aux séances de travail et aux autres activités de manière équitable. En d’autres termes, les intervenants ainsi que les autres participants doivent tous s’exprimer, notamment sur les points importants abordés. Alors, comment booster le taux de participation et éliminer toute passivité lors d’un séminaire ? Trouvez nos réponses et astuces dans le présent article.

Communiquer le planning du séminaire aux personnes concernées

 Pour inciter votre équipe à assister à un séminaire, et surtout à y participer activement, la première démarche à effectuer est de lui communiquer le programme établi pour l’évènement. Des informations relatives aux départs et aux arrivées, en passant par les réunions et les animations tout au long du voyage, tous ces détails vont susciter l’intérêt de vos collaborateurs et les inciter à assister à l’évènement.

Cette démarche permet également de recueillir toute suggestion pouvant améliorer le planning établi.

Alterner séances de travail et activités en équipe

Un séminaire, outre les réunions et assemblées, est également une occasion de tisser des liens avec vos collaborateurs. Pour ce faire, rien de mieux que d’opter pour des animations ludiques et des activités à effectuer en équipe. Il faut ainsi trouver une manière d’insérer ce type d’activité au sein de votre planning.

Pour cela, nous vous recommandons de programmer les séances de travail et les réunions dans la matinée. Les participants seront ainsi en bonne condition pour s’impliquer et participer aux différentes thématiques qui seront abordées. Nous vous conseillons également de prévoir, lors des conférences, une séance de questions – réponses. Cela laissera aux participants l’occasion de donner leur avis. Aussi, les intervenants lors des réunions doivent être en mesure d’animer et de modérer efficacement les discussions.

Une autre manière de booster la participation lors des réunions est de réaliser des petits challenges. Il est aussi possible de récompenser les participants à chaque intervention ou à chaque avis donné. Dans tous les cas, le but est de les inciter à s’exprimer en faisant appel à leur esprit de compétition.

Dans la seconde partie de la journée, optez pour des excursions, des séances de découverte ou encore des activités team building. Il est évidemment recommandé de choisir une activité qui convient à tous les membres de l’équipe afin d’éviter que certains soient laissés de côté.

Désormais, vous savez comment procéder pour améliorer la participation à un séminaire. Il ne vous reste alors qu’à mettre en pratique ces astuces pour garantir la réussite de votre événement professionnel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous charger de l’organisation de votre séminaire.

Ces articles pourraient vous intéresser
Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire