Samuel Krief 26.09.2023 Team Building Communication

Créer ou renforcer des liens sociaux entre les collaborateurs est une chose, améliorer ou perfectionner la communication en leur sein en est une autre. Toute activité de team building présente une vocation à renforcer les rapports positifs entre individus. Mais le choix doit être pertinent spécifiquement pour ce qui est de favoriser la communication interne.

Top 5 des activités à réaliser pour améliorer la communication d’équipe

Il existe une bonne liste de jeux collectifs, d’activités et de sports en équipe pour stimuler les qualités communicationnelles de votre équipe lors d’un team building. Nous en avons répertorié quelques-uns.

1. Les charades pour savoir s’exprimer et échanger

C’est un classique parmi les activités ludiques de team building. Il présente avant tout l’avantage d’être simple à organiser. Les charades sont un jeu adapté pour stimuler le goût de l’intercommunication. Elles nécessitent un esprit de discernement et un certain effort dans la formulation d’idées. En tout cas, en plus du côté collaboratif et de l’exercice créatif qui en ressort, les charades favorisent le développement de la communication sociale dans l’entreprise.  Le principe du jeu est le suivant : trouver un mot à partir d’une définition donnée pour chacune des syllabes qui le composent. Par exemple : mon premier est un félin domestiqué, mon second signifie « pas beaucoup », mon troisième est un verbe de liaison, mon tout est un fabricant de couvre-chefs. Le mot est : chapelier ».  Pour ce qui est de l’organisation du jeu : 2 groupes de moins de 11 personnes sont mis en compétition. Chacun désigne 1 représentant auquel l’équipe adverse donne un mot à deviner. On donne généralement moins d’une minute à chaque équipe pour deviner le mot. Mais il est aussi possible d’adapter le temps en fonction du niveau de difficulté.

2. Le “carré parfait” pour communiquer un besoin de cohésion

C’est un jeu qui consiste à former un carré à l’aide d’une corde. On forme donc des équipes à plus de 4 personnes qui font initialement former un cercle étroit. Tous les membres de l’équipe auront aussi les yeux bandés. On fait ensuite passer la corde d’une personne à l’autre : le groupe doit trouver une façon de former le carré parfait. Et pour compliquer le tout dans un accès de fou-rire : les gesticulations doivent se faire dans un timing serré !  Ce jeu présente également l’avantage d’être simple à organiser et tout à fait ludique. Mais surtout, chaque membre des équipes devra mettre à l’épreuve leur sens de l’écoute et de la communication, pour bien se situer dans le cercle et trouver sa place dans un carré. Chacun devra s’exprimer clairement et faire preuve de discernement, voire d’intuition, pour pouvoir former la forme géométrique parfaite en équipe. Dans ce jeu, les mots d’ordre sont : communication, collaboration et organisation.

3. Le populaire Escape game : un travail de communication en équipe

Un concept qui a aujourd’hui pris de l’âge, le jeu d’évasion demeure une expérience unique pour le plus grand nombre. Organisée sous des thèmes divers (drame policier, mystère, science-fiction, etc), cette activité présente un peu plus de difficultés dans son organisation. Elle demande de la créativité et quelques ressources matérielles. Mais il existe aujourd’hui un bon panel d’agences qui proposent des sites d’escape rooms dans tous les genres. En tout cas, un escape game présente l’avantage de mettre l’esprit collaboratif à l’épreuve, ce, en milieu difficile. Elle encourage la communication entre chaque membre et équipe, tout en favorisant la coopération et la confiance mutuelle. C’est un jeu assez prenant, puisque le minimum de durée est de 2 heures. Si vous avez plusieurs équipes, prévoyez donc tout l’après-midi, ou plusieurs salles !

4. La cuisine en équipe pour favoriser l’entraide et l’échange

Rien de plus rassembleur que les discussions autour d’un bar improvisé. Mais si les cocktails et apéritifs ont leur place dans le cadre d’un team building, on peut approfondir le concept en mettant toute l’équipe aux fourneaux ! Ce sera sans doute une occasion pour une grande majorité du personnel d’apprendre quelques recettes ou les bases mêmes de la cuisine. Vous pouvez partir d’un thème comme la gastronomie française, les mets italiens ou chinois, ou encore les recettes aux fruits de mer façon exotique… La cuisine est une activité intéressante du fait qu’elle donne lieu à : 

  • du travail en équipe lors des préparations, 
  • des échanges dans la réalisation des recettes, sachant que chacun peut avoir son approche en matière de préparation, de cuisson, de présentation…
  • des critiques constructives et des discussions au moment de la dégustation.

5. Les sports d’équipe pour davantage de cohésion

Plusieurs sports collectifs sont réalisables dans un cadre de team building d’entreprise. Certains sont davantage idéals pour favoriser la communication, pour ne citer que le basket-ball ou le foot. Lors des jeux, chaque membre est amené à utiliser des actes non verbaux ou la parole entre autres, pour communiquer une intention, un appel ou une démarche. Chaque équipe composée peut même créer des tactiques de jeu, et faire en sorte de les réaliser grâce à des techniques convenues en amont. Il existe d’autres sports d’équipe moins habituels, comme les stages de survie dans les bois ou en montagne, les laser games, etc. On peut aussi s’attaquer à des activités qui frisent les opérations militaires, dans un cadre de boot camp ou parcours du combattant. Ce sont en quelque sorte des jeux sportifs en pleine nature ou en salle. L’intérêt de tels sports d’équipes est de mettre votre personnel en situation où l’esprit collaboratif et la communication sont de mise. L’idée demeure de renforcer la cohésion et l’écoute mutuelle.

Un excellent mix d’activités team building pour parfaire votre communication interne

À chaque fois que vous ressentez que votre personnel ou votre équipe manque de cohésion, pensez à cet ensemble d’activités. Cela va les rapprocher davantage et remettre leurs relations d’aplomb. Les préparatifs en cuisine pour commencer la journée, suivis des charades ou du carré parfait pour passer le temps. Continuez avec un petit tournoi de basket ou un petit passage dans un escape room. Et terminez avec une petite séance de bières pour la route !

chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire