Samuel Krief 26.09.2023 Team Building Montagne

Surprenez vos coéquipiers en organisant un team building innovant de quelques jours à la montagne. C’est une nouvelle façon de déstresser et de renforcer les liens entre les employés de votre entreprise pour reprendre le travail du bon pied et devenir plus productif. Vous pouvez l’organiser le temps d’un week-end afin de ne pas empiéter sur les jours de travail.

Parapente à Calvi

L’intérêt d’un team building à la montagne

Un team building est un événement ludique qui rassemble les gens. Cela peut être l’occasion pour les membres de l’équipe de passer un bon moment et de se faire de nouveaux amis. Les avantages du team building sont nombreux, mais l’un des plus importants est qu’il crée un sentiment de cohésion sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’organiser de temps en temps un tel événement pour leurs employés. Cela peut servir à renforcer les liens des anciens employés ou intégrer les nouvelles recrues à l’équipe. Pour un team leader, l’organisation d’un team building peut lui permettre de comprendre les différentes personnalités des membres de son équipe et de savoir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Un élément clé d’un événement réussi est d’avoir des attentes appropriées pour chaque personne impliquée afin de tirer parti de ce qu’elle apporte à la table. Une sortie en montagne permet aux employés de sortir du cadre stressant de leur lieu de travail, de casser un peu la routine quotidienne.

Top 10 des activités à réaliser à la montagne

1- Le Snow Golf ou Golf de neige

Le Golf de neige est une activité encore peu connue du grand public, et pourtant, c’est une discipline qui a vu le jour vers la fin des années 1800. Faire découvrir ce sport peu ordinaire à vos collègues peut être une idée intéressante pour votre séjour en montagne à l’occasion de votre team building.  C’est une activité qui est à la fois physique et mentale, car il faut avoir de la technique et une bonne stratégie. C’est une bonne manière de voir comment réagit chaque membre de votre équipe s’il se retrouve seul face à un problème à résoudre.

2- La pêche sur glace

La pêche sur glace est une activité de plein air populaire qui existe depuis des siècles. La constitution d’une équipe de pêche sur glace est une activité qui aide les individus à créer des liens les uns avec les autres tout en travaillant vers un objectif commun : attraper du poisson. Cela peut aussi aider les gens à surmonter leur peur d’essayer de nouvelles choses.

3- Le karting sur glace

Le karting sur glace est un excellent moyen de créer des liens avec vos collègues et de renforcer le travail d’équipe. C’est aussi une façon amusante de sortir du bureau et de profiter du plein air. Le karting sur glace est utilisé comme activité de team building depuis le début des années 2000. Il ne s’agit pas seulement du frisson de la course, mais aussi du travail d’équipe nécessaire pour franchir les obstacles sur la piste. Vous pouvez par exemple organiser une course de relais où chaque membre de l’équipe passe 1 ou 2 tours, puis passe son volant au coéquipier suivant et récompenser l’équipe qui gagne.

4- Cours de cuisine et concours de cuisine en montagne

Vous ne le croirez peut-être pas, mais cuisiner ensemble peut rapprocher les gens. L’intimité de la cuisine et la possibilité de partager des idées en font une excellente activité de team building. Préparez un cours de cuisine suivie d’un petit concours entre des équipes pour rendre l’activité plus intéressante.

5- Plonger dans de l’eau glacée

Plonger dans un lac, une piscine ou une cuvette d’eau glacée peut être un défi pour n’importe qui. Mais lorsque vous le faites en équipe, il devient plus facile de surmonter les défis et de profiter de l’expérience. Créez des équipes qui vont devoir s’affronter, chaque membre de l’équipe va essayer de tenir le plus longtemps possible dans l’eau glacée. L’équipe vainqueur sera celle qui totalisera le plus de temps passé dans l’eau glacée. C’est un moyen d’apprendre à se surmonter et de se découvrir ses limites. Les membres de chaque équipe vont aussi apprendre à s’encourager.

6- La randonnée en montagne

La randonnée en montagne est un moyen efficace de constituer une équipe solide et soudée. Cela les aide à travailler ensemble comme une unité et à atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit pas seulement d’une activité physique, il s’agit également de rassembler votre esprit et votre corps pour surmonter les défis. Les membres de votre équipe se lieront en partageant des expériences les uns avec les autres, en apprenant les uns des autres et en se poussant plus loin qu’ils n’auraient jamais cru possibles.

7- Relais de slalom en airboard

Dans le team building relais airboard slalom, les membres de l’équipe se relaient sur une planche et glissent en ligne droite. La première personne à franchir la ligne d’arrivée gagne. L’airboard est un sport extrême qui consiste à descendre une descente en se dirigeant avec le poids du corps à plat ventre sur un airboard et la tête la première. Il s’agit d’une autre activité à sensation forte qui permet de se dépasser. Chaque membre de chaque équipe devra dévaler la descente et passer les obstacles le plus rapidement possible pour passer le relais à ses coéquipiers. Le second relayeur ne se lance qu’une fois que le premier aura passé la ligne d’arrivée.

8- L’escalade

L’alpinisme est un sport qui nécessite la capacité de se déplacer rapidement et efficacement, de gravir des pentes abruptes et d’atteindre le sommet d’une montagne. La compétence nécessaire pour cela n’est pas seulement la force physique, mais aussi l’agilité mentale. C’est là que l’IA entre en jeu. Le but de cette activité est de faire ressortir le meilleur de chacun des membres de l’équipe et de les encourager à relever de nouveaux défis. Ce faisant, ils pourront atteindre leurs objectifs plus efficacement.

9- Le parapente

Offrez à vos employés un baptême de l’air en parapente à l’occasion de votre team building en montagne. Encore une fois, il s’agit d’une activité de prise de risque pour un dépassement de soi.  Il s’agit d’une idée innovante qui saura plaire à vos collaborateurs et leur offrir une expérience inoubliable.

10- Balade en chien de traîneaux

Emmener vos équipiers explorer les montagnes avec des chiens de traîneaux pour votre prochaine journée de team building. C’est une activité originale qui peut plaire à plus d’un. Rencontrer les chiens de traîneaux ou même apprendre à diriger le traîneau peut faire plaisir aux membres de votre équipe.  C’est une activité atypique qui va vous permettre de partager une belle aventure en équipe et de créer des liens et des souvenirs inoubliables.  Un team building en montagne est une activité novatrice qui va permettre aux employés de votre entreprise de se divertir et de renforcer la cohésion d’équipe. Vous pouvez choisir quelques-unes de ces différentes activités pour vos journées de team building ou pourquoi ne pas les répartir sur plusieurs jours si vous avez les moyens de tous les effectuer. Après une belle journée d’aventure et d’amusement, vos employés seront plus à même de reprendre le travail et devenir plus productifs.

Séminaire à la montagne
chalange

Ces articles pourraient vous intéresser

Faire de votre
Séminaire
Un moment extraordinaire